Commerce mondial
[Coronavirus Covid-19] Le Chili a réussi à maintenir ses exportations malgré la crise
Par la mise en place de stratégies en vergers et en usines, mais aussi en logistique, les exportations chiliennes de fruits ont été maintenues. Certaines espèces se portent mieux que d’autres. Une baisse est néanmoins attendue pour le second semestre.
Par la mise en place de stratégies en vergers et en usines, mais aussi en logistique, les exportations chiliennes de fruits ont été maintenues. Certaines espèces se portent mieux que d’autres. Une baisse est néanmoins attendue pour le second semestre.
Le Chili a réussi à maintenir 97% de ses exportations en pleine crise du Covid-19, a annoncé ProChile mi-mai. La récolte des produits de saison tels que fruits secs, olives et raisins se sont poursuivies durant la crise. L'Agence chilienne pour la Qualité et l'Innocuité Alimentaire a intensifié les mesures pour les usines de transformation et d'emballage.
Toute l'industrie s'est accordée autour d'un protocole de sécurité (traçabilité, flexibilité sur les horaires, rotation d'équipes, assainissement des usines et des entrepôts…) et la Chambre Maritime et Portuaire du Chili (97% du commerce extérieur par voie maritime) a fait partie d'une stratégie coordonnée pour assurer la continuité de ses opérations. Le Service National des Douanes a quant à lui accéléré la digitalisation de ses activités. « Le budget 2020 qui prévoyait la participation à une quarantaine de salons internationaux, dont plus de la moitié en Europe, a été complètement revu. Les ressources ont été réorientées vers une aide directe aux entrepreneurs », ajoute ProChile.
Le Chili devrait maintenir sa position mondiale
« Pendant les premières 14 semaines de l’année 2020, certains produits comme les myrtilles en frais ont connu une hausse des exportations. D’autres fruits comme les raisins, les prunes et les avocats ont vu l’export à la baisse, notamment à cause de la crise du Covid-19. Cette tendance va sans doute encore s’accentuer », précise ProChile à FLD. En 2019, les exportations de fruits avaient atteint plus de 5,9 Md$ (+3,6% sur un an) sur 129 marchés (78 en 2018), un record.
La CEPAL (Commission économique pour l'Amérique latine et les Caraïbes) estime que les exportations en provenance d'Amérique latine et les Caraïbes connaîtront une contractation de 21,7% vers la Chine, 7,1% vers les Etats Unis et 8,9% vers l'UE. « Bien que les projections laissent voir une diminution des exportations chiliennes au deuxième trimestre en raison de la paralysie des grandes économies, le Chili devrait maintenir sa position comme l'un des premiers producteurs mondiaux de fruits frais, de vin et de saumon entre autres. »