Aller au contenu principal

Commerce mondial
[Coronavirus Covid-19] Le Chili a réussi à maintenir ses exportations malgré la crise

Par la mise en place de stratégies en vergers et en usines, mais aussi en logistique, les exportations chiliennes de fruits ont été maintenues. Certaines espèces se portent mieux que d’autres. Une baisse est néanmoins attendue pour le second semestre.

Le Chili a renforcé les mesures sanitaires et de traçabilité pour exporter ses fruits secs.
© ProChile

Le Chili a réussi à maintenir 97% de ses exportations en pleine crise du Covid-19, a annoncé ProChile mi-mai. La récolte des produits de saison tels que fruits secs, olives et raisins se sont poursuivies durant la crise. L'Agence chilienne pour la Qualité et l'Innocuité Alimentaire a intensifié les mesures pour les usines de transformation et d'emballage.

Toute l'industrie s'est accordée autour d'un protocole de sécurité (traçabilité, flexibilité sur les horaires, rotation d'équipes, assainissement des usines et des entrepôts…) et la Chambre Maritime et Portuaire du Chili (97% du commerce extérieur par voie maritime) a fait partie d'une stratégie coordonnée pour assurer la continuité de ses opérations. Le Service National des Douanes a quant à lui accéléré la digitalisation de ses activités. « Le budget 2020 qui prévoyait la participation à une quarantaine de salons internationaux, dont plus de la moitié en Europe, a été complètement revu. Les ressources ont été réorientées vers une aide directe aux entrepreneurs », ajoute ProChile.

Le Chili devrait maintenir sa position mondiale

« Pendant les premières 14 semaines de l’année 2020, certains produits comme les myrtilles en frais ont connu une hausse des exportations. D’autres fruits comme les raisins, les prunes et les avocats ont vu l’export à la baisse, notamment à cause de la crise du Covid-19. Cette tendance va sans doute encore s’accentuer », précise ProChile à FLD. En 2019, les exportations de fruits avaient atteint plus de 5,9 Md$ (+3,6% sur un an) sur 129 marchés (78 en 2018), un record.

La CEPAL (Commission économique pour l'Amérique latine et les Caraïbes) estime que les exportations en provenance d'Amérique latine et les Caraïbes connaîtront une contractation de 21,7% vers la Chine, 7,1% vers les Etats Unis et 8,9% vers l'UE. « Bien que les projections laissent voir une diminution des exportations chiliennes au deuxième trimestre en raison de la paralysie des grandes économies, le Chili devrait maintenir sa position comme l'un des premiers producteurs mondiaux de fruits frais, de vin et de saumon entre autres. »

 

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes