Aller au contenu principal

Exotiques
[Coronavirus Covid-19] La banane équitable s’en sort bien

Outre des mesures pour protéger la santé des petits producteurs et leurs travailleurs, l’organisation a assoupli les règles pour la prime de développement.

© Compagnie Fruitière

Depuis le début de la crise, le marché, en particulier français, a été très demandeur de bananes, mais dans les semaines à venir, cela devrait revenir à la normale. Fairtrade Max Havelaar appelle à une prise de conscience pour les petits producteurs. « Avec une croissance de +25% en 2019, les ventes atteignent plus de 81 000 t, soit 12 % du marché de la banane en France. La banane équitable s'impose comme un réflexe responsable des Français et un filet de sécurité pour les producteurs face aux incertitudes économiques, souligne un communiqué mi-avril. Le Covid-19 menace en premier lieu la santé des petits producteurs et des travailleurs et s'y ajoute un risque économique. »

 

Des risques sanitaires, économiques et logistiques

« Jusqu'à présent, les exportations se poursuivent assez normalement, mais les chaînes d'approvisionnement sont bouleversées. Toutes les mesures de protection de santé des producteurs et travailleurs augmentent les coûts de production, ce qui aura un impact sur les revenus des producteurs », témoigne Marike De Peña, directrice de la coopérative de producteurs bananes équitables et bio Banelino. En France aussi il existe une inquiétude face aux difficultés logistiques. « Les producteurs risquent d'être confrontés à des difficultés en matière de disponibilité de main d'œuvre et d'approvisionnement en fournitures (cartons, sacs, palettes, ...). La logistique pourrait être également affectée par un manque de containers réfrigérés, dont le flux mondial a été perturbé depuis l'apparition de la crise au départ de la Chine. Malgré ces difficultés, les valeurs offertes par la banane équitable demeurent de véritables garanties en cette période empreinte d'incertitudes de tous ordres », explique Philippe Pons, directeur de AZ France.

 

Assouplissement des règles pour la Prime au développement

Par ailleurs, Fairtrade/Max Havelaar, a décidé d'assouplir temporairement les règles d'utilisation de la Prime de développement. « Cette prime prioritairement destinée à des investissements collectifs pourra être distribué exceptionnellement aux travailleurs si une plantation devait arrêter son activité à cause de la crise actuelle. Les organisations de producteurs pourront aussi décider rapidement et avec plus de souplesse de l'utiliser pour acheter du matériel sanitaire de protection pour les producteurs, ou pour toute autre urgence que cette crise leur impose », précise Blaise Desbordes, directeur général de Max Havelaar France.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes