Aller au contenu principal

Union européenne
[Coronavirus Covid-19] Freshfel exhorte les décideurs politiques à des mesures urgentes

L’organisation européenne vient de publier une étude d’impact de la pandémie sur le secteur des fruits & légumes frais. Chaque stade de la filière est pris en compte. Elle en a tiré une série de recommandations qu’elle soumet aux décideurs politiques.

Infographie Freshfel : les impacts du Covid-19 sur la filière fruits et légumes frais et les recommandations de Freshfel aux décideurs politiques.
© Freshfel Europe

Freshfel Europe vient de publier, en 88 pages, son analyse d’impact des implications de la pandémie de Covid-19 (jusqu'à début mai) sur la filière fruits & légumes frais européenne.

« Le secteur des fruits & légumes frais a pu fournir un approvisionnement continu pendant la pandémie, mais il a été confronté à de nombreux défis au cours des deux derniers mois : la main-d'œuvre (disponibilité et protection), les nouvelles contraintes logistiques, les incertitudes de marché, des coûts supplémentaires à chaque maillon de la filière… », résume Philippe Binard, délégué général.

Des préconisations à l’échelle de l’Europe et mondiale

Freshfel exhorte donc les décideurs politiques à prendre des mesures décisives : des mesures à l’échelle de l’UE et non de chaque Etat-membre et un déconfinement coordonné ; une meilleure reconnaissance du rôle essentiel des travailleurs fruits & légumes (avec une exemption des quarantaines et des interdictions de voyager) ; une adaptation de la planification des politiques de l’UE (report à court terme de la nouvelle législation bio par exemple) ; une aide financière pour la durabilité économique du secteur (via la Pac et les autres outils européens) ; et une coopération internationale pour sécuriser le commerce fruits & légumes (normalisation accrue des protocoles par exemple).

« Un soutien supplémentaire sera nécessaire pour que le secteur préserve sa compétitivité au cours des prochains mois et pour garantir l'approvisionnement en fruits et légumes frais des consommateurs tout au long de 2020 et au-delà », avertit Freshfel.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

PVM Ribégroupe
Le Réseau Ribé accueille PVM dans ses rangs

PVM (Parmentière de la Vallée de la Mauldre) a rejoint Le Réseau Ribé (RibéGroupe) au 1er Octobre. Entreprise…

Emballage plastique : le décret paraît, l’aventure commence…
Cette fois, c’est fait : le décret précisant les modalités de la suppression des emballages plastiques pour les fruits et légumes…
« Le décret de la loi Agec menace de disparition toute la filière légumes botte »
L’attache étant finalement considérée comme un emballage, radis, carottes et poireaux ne pourront plus être commercialisés en…
Maroc-UE : la Cour de justice de l’Union européenne annule l’accord agricole qui reste néanmoins « en vigueur pour un certain temps »

Le 29 septembre, la Cour de justice de l'Union européenne a annulé les décisions du Conseil relatives, à l’accord…

Cancel Fruits : un kiwi rouge pour compléter la gamme du vert et du jaune
Sur le salon madrilène, co-exposant avec Arco Fruits, Cancel Fruits a détaillé à FLD les avancées de son projet de plantation et…
Lentilles vertes : la récolte 2021 ne pourra pas approvisionner le marché

La filière française de la lentille verte est dans une très mauvaise passe cette année. Comme d’autres fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes