Aller au contenu principal

Rhône-Alpes
Corbas au cœur du 1er  Salon du commerce de proximité

 Le président de la Chambre d'agriculture du Rhône, Gérard Bazin, l'a bien souligné : avec le marché de gros de Corbas, c'est un « lieu emblématique » qui a été choisi pour la première édition de Planète Appro, un nouveau salon professionnel des circuits alimentaires de proximité. Celui-ci se tiendra les 2 et 3 avril sur le carreau des producteurs du marché. L'objectif premier est de fédérer les différents acteurs : producteurs, élus et professionnels du commerce. Gérard Bazin a l'ambition de faire de cette première en France « un véritable carrefour national des producteurs et des professionnels de l'alimentation ».

Pour cela, les organisateurs ne s'interdisent rien en matière de programme. Une large surface sera consacrée aux exposants en matériels (pesage, de marché, de transformation...). Un programme de conférences thématiques autour des circuits de proximité et de l'alimentation est en élaboration. Enfin, une convention d'affaires, baptisée Pro Appro, sera mise en place durant le Salon. Planète Appro, qui se tiendra tous les deux ans, attend 4 000 visiteurs en 2017.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes