Aller au contenu principal

Coordination rurale : Gaymard sourd aux attentes des producteurs…

 

La Coordination rurale a indiqué qu’elle n’était pas convaincue par les mesures du ministre de l’Agriculture, Hervé Gaymard, en faveur des producteurs de fruits et légumes. Elle demande “d’urgence une TVA sociale qui permettrait de baisser le coût du travail et d’apporter une réponse à la concurrence agressive des pays à faible coût de main-d’œuvre, qui menacent notre tissu rural autant qu’industriel”. Le syndicat revendique aussi la mise en place de coefficients multiplicateurs maximums entre les prix d’achat à la production et les prix de revente à la production (..)”.

… et ne satisfait pas les serristes du Finistère

Les producteurs de légumes du Finistère se sentent trompés par leur ministre : “Nous attendions une véritable prise de conscience de l’Etat face à l’ampleur de la crise légumière. Seules des mesurettes ont été obtenues”, soulignent les serristes de la FDSEA 29 et JA 29. L’effet d’annonce du ministre de “l’aide directe de 10 ME ne représente que 250 E par exploitation”. Pour les 50 ME de prêts bonifiés, “l’Etat prend seulement en charge la bonification de taux d’intérêt entre 2,5 et 3,5 % son aide est donc de 500 000 E/an et non 50 ME”. Enfin le million d’euros pour mettre en place un étalement des cotisations MSA, “on parle bien d’étalement et non pas de prise en charge. Ces cotisations seront bien payées par les exploitants”.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes