Aller au contenu principal

Coopération : pourquoi Felcoop soutient le plan de souveraineté fruits et légumes ?

Pour son assemblée générale, le syndicat des coopératives fruits et légumes, Felcoop, avait choisi le thème, ô combien d’actualité, de la souveraineté alimentaire.

Le ministre de l'Agriculture a rappelé que le plan de souveraineté national des fruits et légumes était une co-construction et qu’il appartenait à toutes les parties prenantes de le mettre en œuvre
© Philippe Gautier-FLD

Les coopératives fruits et légumes se sont réunies dernièrement à Paris pour faire le point de l’année 2022 et des perspectives pour l’année en cours. Lors de sa précédente assemblée générale, Felcoop avait souligné les difficultés rencontrées.

Lire ici : Malgré la crise mondiale, Felcoop expose pourquoi il y a encore des raisons d’espérer

Tout restant vigilant sur certains dossiers encore délicats, le syndicat entend bien défendre le plan de souveraineté nationale des fruits et légumes, présenté à l’occasion du dernier Salon de l’agriculture. Jean-Michel Delannoy, président de Felcoop n’a pas caché sa satisfaction: « La sanctuarisation des financements est un signe positif. Felcoop entend s’investir, et fermement dans la mise en œuvre de ce plan ». Mais, il a appelé aussi à ne pas mélanger les genres : «  L’OCM Fruits et légumes et le plan de souveraineté sont deux choses bien différentes. La première s’adresse spécifiquement aux Organisations de producteurs, le second est plus global. Il ne faut pas les confondre au risque de manquer la cible d’une compétitivité retrouvée ».

Le fossé entre production et société s’agrandit

Pour le président de Felcoop, certains sujets restent en suspens : « Je parle de la loi Agec, du dossier des serres chauffées, les produits phytosanitaires, de la gestion de l’eau. Et je parler aussi du Green Deal et de la politique Farm to Fork de l’Europe : jamais ne nous est apparue de façon aussi flagrante la différence entre ceux qui pensent notre agriculture et ceux qui la vivent. La dérive entre ces deux mondes augmente et inquiète ».

Le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, était présent à la clôture des débats. Il a rappelé que le plan de souveraineté national des fruits et légumes était une co-construction et qu’il appartenait à toutes les parties prenantes de le mettre en œuvre.

Deux nouveaux adhérents martiniquais

Courant 2022, Felcoop a accueilli dans ses rangs deux nouveaux adhérents. Ceux-ci viennent de la Martinique. Il s’agit, d’une part, de la coopérative « Les vergers et jardins tropicaux » située au Lamentin. Elle est spécialisée dans la production de goyaves. Op depuis 2012, elle a mis en place depuis 2014, un programme de plantation fruitière. La seconde est la coopérative « Ananas Martinique » située dans le nord de l’île, au Lorrain. Elle regroupe 24 coopérateurs adhérents dont une dizaine en ananas (32 hectares, 366 tonnes en 2022). 

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes