Aller au contenu principal

[Contenu partenaire] Pink Lady® met à l’honneur l’innovation et les initiatives durables dans la quatrième édition des Talents

La quatrième édition des Talents Pink Lady® a récompensé le projet « Insertion durable », qui accompagne 9 jeunes réfugiés Erythréens dans leur insertion grâce à un apprentissage et une formation au métier de pomiculteur. Une démarche très positive qui a débouché sur l’embauche de 4 jeunes pour le reste de la saison.

Robert-Pierre CECCHETTI, producteur de pommes.
Pink lady logo

Dans le cadre de sa Charte d’engagements, Pink Lady® poursuit sa volonté d’encourager l’innovation avec sa nouvelle édition des Talents Pink Lady®. Ainsi, chaque année, un jury de professionnels italien, français et espagnol récompensent les meilleures initiatives durables  de la filière.

 

Entretien avec Robert-Pierre CECCHETTI, producteur à Mauguio, un des Talents cette année :

 

 Pourriez-vous présenter votre projet en quelques mots ?

« En Août 2020, nous avons accueilli 9 migrants Erythréens dans le cadre d’un parcours d’intégration coordonné par la Croix-Rouge. C’est un projet pilote mettant l’accent sur l’employabilité à terme de ces jeunes arrivés en France depuis quelques mois après un long et difficile périple à travers toute l’Afrique. Pendant un mois, ils ont été formés par un formateur et moi-même à la récolte des pommes en situation réelle. Au-delà des gestes techniques, il fallait travailler sur la compréhension du français (consignes de sécurité, repère sur les lieux de travail, échange avec les équipes…), l’autonomie dans les déplacements (train et vélo), les horaires de travail, l’organisation des chantiers…

Pink lady 2

A l’issue de la formation, j’ai pu embaucher 4 d’entre eux jusqu’à la fin de la récolte. Ils ont intégré mes équipes avec enthousiasme et une réelle envie de bien faire. Ils ont su s’adapter et se faire apprécier de tous. C’était une expérience enrichissante pour toute l’entreprise, puisque chacun a dû mettre de côté ses appréhensions pour surpasser les difficultés rencontrées. »

En quoi votre projet s’inscrit-il dans une démarche de durabilité ?

« C’est un projet durable répondant aux attentes des jeunes de trouver un emploi et une place dans notre société ainsi que le besoin de l’agriculture de recruter et de former de la main d’œuvre. »

En quoi est-ce une innovation pour les producteurs ?

« Ce qui était nouveau c’était de participer à un programme d’intégration bien loin de notre vocation première de producteurs. Dans un contexte rendu difficile par la situation sanitaire, ce programme a mobilisé un ensemble d’acteurs qui ont travaillé main dans la main : Ocapiat qui a financé la formation avec Pôle Emploi, un formateur, une assistante sociale, un agriculteur et ses salariés, la chambre d’agriculture. » 

Quels sont les objectifs de votre projet ? Ses intérêts ? Ses avantages ?

« L’objectif était d’amener des personnes loin des exigences du monde du travail (maîtrise de la langue, moyens de transport, appréhension des employeurs) à avoir un premier emploi et réussir leur parcours d’insertion. Grâce à cela, ils ont pu mettre en pratique leurs bases de français et justifier d’une première expérience professionnelle. Ils ont également pu découvrir le monde de l’agriculture et ses bonnes pratiques. Dans l’entreprise, chacun à notre niveau, nous avons pu participer concrètement à les accompagner et à changer de regard sur la différence. »  

Quelles sont les prochaines étapes ?

« A la fin de leurs contrats, ils ont repris une formation de français pour consolider leurs connaissances. J’espère que ce sera une étape vers un emploi plus durable, notamment en agriculture. De mon côté, après cette première expérience, je vais continuer à échanger avec la Croix-Rouge pour participer à nouveau à ce type de projet à l'avenir. »

En quoi ce projet s’intègre-t-il dans la Charte d’Engagements Pink Lady® ?

« J’ai le sentiment d’avoir participé à une étape importante de l’accueil en France de ces jeunes en leur permettant d’avoir une première expérience professionnelle réussie. Ça fait écho à la philosophie de toute la filière Pink Lady® qui encourage l’emploi et la connaissance pour une agriculture toujours plus engagée et durable. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Maraîchage : les semis papier à l’essai
La technique des semis papier en maraîchage bio a été expérimentée en 2019 par la station d’expérimentation du Sileban, en…
Agroécologie et bio : devant la multiplicité des labels, il y a un besoin urgent de communiquer… sans les emballages !
Le CTIFL a organisé le 1er février un webinaire sur l’agroécologie et les fruits et légumes, pour faire suite à celui du 17…
Les producteurs anticipent la disponibilité de la main-d’œuvre saisonnière
Les producteurs de fruits et légumes tentent d’anticiper et de sécuriser la disponibilité de la main-d’œuvre…
layani
Stéphane Layani, président-directeur général de la Semmaris : « Défendre le modèle vertueux des marchés de gros »
Effet Covid-19, « train des primeurs », développement en région… Stéphane Layani évoque aussi la réflexion en cours concernant un…
Crues en Lot-et-Garonne : d'importants dégâts encore difficilement évaluables pour les producteurs de fruits et légumes
La crue exceptionnelle de la Garonne en Lot-et-Garonne va compromettre de nombreuses cultures. Les pertes de récoltes de légumes…
Prince de Bretagne lance la vente à la pièce pour le drive
Pour répondre aux nouvelles habitudes de consommation et au drive, Prince de Bretagne lance une offre de légumes vendus à la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes