Aller au contenu principal

[Contenu partenaire] Pink Lady® met à l’honneur l’innovation et les initiatives durables dans la quatrième édition des Talents

La quatrième édition des Talents Pink Lady® a récompensé le projet « Insertion durable », qui accompagne 9 jeunes réfugiés Erythréens dans leur insertion grâce à un apprentissage et une formation au métier de pomiculteur. Une démarche très positive qui a débouché sur l’embauche de 4 jeunes pour le reste de la saison.

Robert-Pierre CECCHETTI, producteur de pommes.

Dans le cadre de sa Charte d’engagements, Pink Lady® poursuit sa volonté d’encourager l’innovation avec sa nouvelle édition des Talents Pink Lady®. Ainsi, chaque année, un jury de professionnels italien, français et espagnol récompensent les meilleures initiatives durables  de la filière.

 

Entretien avec Robert-Pierre CECCHETTI, producteur à Mauguio, un des Talents cette année :

 

 Pourriez-vous présenter votre projet en quelques mots ?

« En Août 2020, nous avons accueilli 9 migrants Erythréens dans le cadre d’un parcours d’intégration coordonné par la Croix-Rouge. C’est un projet pilote mettant l’accent sur l’employabilité à terme de ces jeunes arrivés en France depuis quelques mois après un long et difficile périple à travers toute l’Afrique. Pendant un mois, ils ont été formés par un formateur et moi-même à la récolte des pommes en situation réelle. Au-delà des gestes techniques, il fallait travailler sur la compréhension du français (consignes de sécurité, repère sur les lieux de travail, échange avec les équipes…), l’autonomie dans les déplacements (train et vélo), les horaires de travail, l’organisation des chantiers…

A l’issue de la formation, j’ai pu embaucher 4 d’entre eux jusqu’à la fin de la récolte. Ils ont intégré mes équipes avec enthousiasme et une réelle envie de bien faire. Ils ont su s’adapter et se faire apprécier de tous. C’était une expérience enrichissante pour toute l’entreprise, puisque chacun a dû mettre de côté ses appréhensions pour surpasser les difficultés rencontrées. »

En quoi votre projet s’inscrit-il dans une démarche de durabilité ?

« C’est un projet durable répondant aux attentes des jeunes de trouver un emploi et une place dans notre société ainsi que le besoin de l’agriculture de recruter et de former de la main d’œuvre. »

En quoi est-ce une innovation pour les producteurs ?

« Ce qui était nouveau c’était de participer à un programme d’intégration bien loin de notre vocation première de producteurs. Dans un contexte rendu difficile par la situation sanitaire, ce programme a mobilisé un ensemble d’acteurs qui ont travaillé main dans la main : Ocapiat qui a financé la formation avec Pôle Emploi, un formateur, une assistante sociale, un agriculteur et ses salariés, la chambre d’agriculture. » 

Quels sont les objectifs de votre projet ? Ses intérêts ? Ses avantages ?

« L’objectif était d’amener des personnes loin des exigences du monde du travail (maîtrise de la langue, moyens de transport, appréhension des employeurs) à avoir un premier emploi et réussir leur parcours d’insertion. Grâce à cela, ils ont pu mettre en pratique leurs bases de français et justifier d’une première expérience professionnelle. Ils ont également pu découvrir le monde de l’agriculture et ses bonnes pratiques. Dans l’entreprise, chacun à notre niveau, nous avons pu participer concrètement à les accompagner et à changer de regard sur la différence. »  

Quelles sont les prochaines étapes ?

« A la fin de leurs contrats, ils ont repris une formation de français pour consolider leurs connaissances. J’espère que ce sera une étape vers un emploi plus durable, notamment en agriculture. De mon côté, après cette première expérience, je vais continuer à échanger avec la Croix-Rouge pour participer à nouveau à ce type de projet à l'avenir. »

En quoi ce projet s’intègre-t-il dans la Charte d’Engagements Pink Lady® ?

« J’ai le sentiment d’avoir participé à une étape importante de l’accueil en France de ces jeunes en leur permettant d’avoir une première expérience professionnelle réussie. Ça fait écho à la philosophie de toute la filière Pink Lady® qui encourage l’emploi et la connaissance pour une agriculture toujours plus engagée et durable. »

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes