Aller au contenu principal

[Contenu partenaire] Biosüdtirol : ayez de la suite dans les idées avec les agriculteurs entêtés

Des journées chaudes. Des nuits fraîches. Le climat méditerranéen et les sommets escarpés des Alpes font du Tyrol du Sud l'endroit idéal pour la culture des pommes en Europe depuis des décennies. Nos anciens l'avaient bien compris.

© Biosüdtirol

Des distances plus faibles entre les arbres, des techniques de taille spéciales et des systèmes d'irrigation modernes ont ensuite permis d'accroître la productivité des vergers de pommiers. Mais un jour, une envie, irrépressible, a surgi : la tentation de récolter encore plus de produit dans nos vergers, y compris en utilisant des substances étrangères à Mère Nature. D'année en année, nous étions avides d'une autre récolte record des pommes de notre jardin d'Eden.

Les excès

C'est ainsi, selon nous, que la nature, notre source de vie, a perdu son équilibre. Le cycle naturel s'est interrompu, la fertilité du sol a diminué. Puis, au sein des agriculteurs entêtés, l'un de nous a fini par lâcher prise. Jour après jour, travaillant dans nos vergers de pommiers, nous nous sommes aperçus à quel point nous étions loin de notre véritable désir. Nous voyons bien les avantages du filet paragrêle, du pulvérisateur et du tracteur. Ils nous servent à récolter des pommes de première qualité. Mais nous voulons aussi pouvoir entendre le chant des oiseaux, le bourdonnement des abeilles et le rire de nos enfants qui résonnent en harmonie à travers nos prés.

La vision

En 1990, réunis autour d'une table en bois dans une ferme, six d'entre nous ont pris une décision : nous emprunterions dorénavant le chemin de la culture biologique des pommes. D'année en année, nous avons appris à mieux travailler en synergie avec la nature. Et de nombreux autres agriculteurs entêtés, qui partageaient nos idéaux, nous ont rejoints dans la coopérative Biosüdtirol.

L’union fait la force

Aujourd'hui, nous sommes 250 agriculteurs, entêtés et déterminés comme au premier jour. Et notre communauté ne cesse de s'agrandir. Dans dix ans, nous serons 400. Les raisons qui poussent à passer en agriculture bio sont variées : un nouveau parcours qu'empruntent de jeunes agriculteurs reprenant l'exploitation familiale, les pommes biologiques de l'exploitation voisine qui semblent fort engageantes, de bons comptes de résultats, ou encore, puisqu'il s'agit du fruit idéal pour le sevrage, des futurs parents qui décident de cultiver des pommes biologiques pour leur premier enfant.

Lorsque nous revenons des vergers de pommiers après une longue journée de pluie, que nous retirons nos bottes boueuses et mettons nos vêtements mouillés à sécher, nous nous en rendons alors bien compte : oui, cultiver des pommes biologiques, ça fonctionne et permet de nous faire bien vivre.

Vous aimez notre philosophie et nos pommes bio ?

Voici notre contact :
Werner Castiglioni, directeur et ventes : werner.castiglioni@biosuedtirol.co

Pour plus d'informations : https://biosuedtirol.com/en/retailers

 

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes