Aller au contenu principal

Consommation : la tomate ronde perd du terrain

Dans son dernier bilan de campagne, FranceAgriMer dévoile les tendances de la consommation française de tomate en 2016. La tendance à la baisse relative des variétés rondes se confirme.

Les variétés rondes représentent 68 % des volumes achetés en 2016, mais cette part est en baisse.
© RFL

Le volume d’achat de tomates fraîches par ménage a légèrement augmenté en 2016 : 14,18 kg annuels, + 0,2 % par rapport à 2015, pour un prix moyen de 2,61 / kg. En considérant les cinq dernières années, ce chiffre est également supérieur à celui de l’année 2012 (14,07 kg) mais inférieur à ceux de 2013 et 2014 (14,66 kg et 14,57 kg). Les variétés rondes (grappe comprise) prédominent mais perdent du terrain. Elles représentent 68 % des volumes achetés, contre 72 % en 2014. Derrière, les variétés allongées (9 %), les tomates cerises (9 %) ainsi que les tomates côtelées et de type coeur de boeuf (6 %) progressent. « Les acheteurs de tomates fraîches en 2016 demeurent plutôt seniors, de catégorie sociale moyenne inférieure et se situent majoritairement en région parisienne, mais également dans l’Ouest et le Sud », précise le rapport de FranceAgriMer.

Le prix de vente moyen en hausse

Les hypermarchés et supermarchés sont toujours les lieux d’achats privilégiés pour la tomate, et de loin. Près de 57 % des volumes est vendu par ce biais, en hausse de 1,4 point en 2016 après plusieurs années de baisse. Suivent le hard-discount (13,1 % des volumes,- 1,2 point), les marchés et foires (9 %, - 0,2 point), les épiceries et supérettes (6,1 %, + 0,2 point), les primeurs (5,7 %, - 0,5 point) et les grandes surfaces frais (3,4 %, + 0,1 point). Le poids des magasins bio reste modeste (0,6 % des volumes) mais il est en très forte croissance, de l’ordre de + 24 % par rapport à 2015.

Les magasins bio présentent le prix de vente moyen le plus élevé (3,81 euros/kg), devant les épiceries et supérettes (2,98 euros/ kg), les primeurs (2,89 euros/ kg), les grandes surfaces frais (2,71 euros/kg), les hyper et supermarchés (2,62 euros/kg), les marchés et foires (2,51 euros/kg), et le hard-discount (2,17 euros/kg). Les prix de vente moyens sont en hausse dans tous les circuits de distribution par rapport à 2015, à l’exception des épiceries et supérettes.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes