Aller au contenu principal

Consommation : la tomate ronde perd du terrain

Dans son dernier bilan de campagne, FranceAgriMer dévoile les tendances de la consommation française de tomate en 2016. La tendance à la baisse relative des variétés rondes se confirme.

Les variétés rondes représentent 68 % des volumes achetés en 2016, mais cette part est en baisse.
© RFL

Le volume d’achat de tomates fraîches par ménage a légèrement augmenté en 2016 : 14,18 kg annuels, + 0,2 % par rapport à 2015, pour un prix moyen de 2,61 / kg. En considérant les cinq dernières années, ce chiffre est également supérieur à celui de l’année 2012 (14,07 kg) mais inférieur à ceux de 2013 et 2014 (14,66 kg et 14,57 kg). Les variétés rondes (grappe comprise) prédominent mais perdent du terrain. Elles représentent 68 % des volumes achetés, contre 72 % en 2014. Derrière, les variétés allongées (9 %), les tomates cerises (9 %) ainsi que les tomates côtelées et de type coeur de boeuf (6 %) progressent. « Les acheteurs de tomates fraîches en 2016 demeurent plutôt seniors, de catégorie sociale moyenne inférieure et se situent majoritairement en région parisienne, mais également dans l’Ouest et le Sud », précise le rapport de FranceAgriMer.

Le prix de vente moyen en hausse

Les hypermarchés et supermarchés sont toujours les lieux d’achats privilégiés pour la tomate, et de loin. Près de 57 % des volumes est vendu par ce biais, en hausse de 1,4 point en 2016 après plusieurs années de baisse. Suivent le hard-discount (13,1 % des volumes,- 1,2 point), les marchés et foires (9 %, - 0,2 point), les épiceries et supérettes (6,1 %, + 0,2 point), les primeurs (5,7 %, - 0,5 point) et les grandes surfaces frais (3,4 %, + 0,1 point). Le poids des magasins bio reste modeste (0,6 % des volumes) mais il est en très forte croissance, de l’ordre de + 24 % par rapport à 2015.

Les magasins bio présentent le prix de vente moyen le plus élevé (3,81 euros/kg), devant les épiceries et supérettes (2,98 euros/ kg), les primeurs (2,89 euros/ kg), les grandes surfaces frais (2,71 euros/kg), les hyper et supermarchés (2,62 euros/kg), les marchés et foires (2,51 euros/kg), et le hard-discount (2,17 euros/kg). Les prix de vente moyens sont en hausse dans tous les circuits de distribution par rapport à 2015, à l’exception des épiceries et supérettes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes