Aller au contenu principal

Fruits & Légumes : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière fruits & légumes, de la production à la distribution

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitterLinkedIn

Europe
Consommation des fruits et légumes : bonne nouvelle ?

Si la tendance globale de consommation de fruits et légumes au niveau européen semble reprendre un tout petit peu de couleur, elle reste inférieure à la recommandation de l’OMS (au moins 400 g par personne et par jour), rappelle Freshfel.
© Claire Tillier - FLD

La consommation de fruits et légumes frais dans l’UE-28 montre une légère reprise depuis 2013, après une nette tendance à la baisse depuis le début du siècle, selon l’édition 2019 du baromètre de consommation de Freshfel (données jusqu’en 2017), publiée le 25 novembre. Freshfel met cependant en garde : si la tendance globale est la hausse, la consommation est en baisse entre 2016 et 2017 et reste inférieure à la recommandation de l’OMS, qui préconise au moins 400 g par personne et par jour. La consommation européenne en 2017 s’élève en effet à 348 g par habitant et par jour, une légère diminution de 1,1 % par rapport à 2016 mais une augmentation de 2,4 % sur la moyenne quinquennale (2012-2016). « La progression de la consommation ces quatre dernières années […] devrait encourager à la fois les secteurs public et privé à intensifier leurs efforts pour promouvoir la consommation de fruits et légumes », insiste Freshfel.

Dans le détail, les citoyens européens ont consommé en 2017, 192 g de fruits frais et 156 g de légumes frais par jour en moyenne. Il s’agit d’une baisse de 2,6 % sur un an mais une progression de 2 % sur cinq ans pour les fruits ; et d’une double augmentation de 0,7 % sur un an et de 3 % sur cinq ans pour les légumes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

L'utilisation de paillages biodégradables se développe en maraîchage bio
L’offre des paillages biodégradables se diversifie. Leur usage se développe avec intérêt, notamment pour faire face aux…
La filière fruits et légumes s’adapte au changement climatique
L’agriculture est un des premiers secteurs touché par les impacts du changement climatique. S’y adapter constitue un enjeu…
Légumes : « L’agriculture de conservation des sols apporte des effets agronomiques très positifs »

Témoignage de Xavier Dubreucq, conseiller en maraîchage.

Pourquoi un sol naturel…

8 bonnes pratiques d’utilisation des films de paillage biodégradables
L'usage des paillages biodégradables se développe, notamment pour faire face aux contraintes de recyclage du plastique. Le…
Dans cette serre, la densité des fraisiers est augmentée grâce à la superposition des gouttières de culture
L’augmentation de la densité de plants de fraisier par superposition des gouttières rend la serre plus efficiente et augmente le…
Processus électoral du CSE : mode d’emploi
La mise en place du Comité social et économique (CSE) dans les entreprises d’au moins onze salariés sera effective en 2020. Voici…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 29,5€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes