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Consommation de fruits et légumes: concilier plaisir et bien-être

La majorité des consommateurs préfère que le personnel soit présent dans les rayons plutôt qu'à un point d'information.
© CHEP

FranceAgriMer fait paraître les résultats d’une étude sur les comportements d’achat en rayon fruits et légumes. Près de 60 % des acheteurs de fruits et légumes placent l’alimentation sous le signe du plaisir et du bien-être. Ce sont majoritairement des personnes qui cuisinent bien. « On note un très net déficit de fréquentation des consommateurs qui cuisinent peu, note l’étude. Il faut donner un mode d’emploi simple des produits aux débutants. » Si l’achat de fruits et légumes repose encore en grande partie sur la perception visuelle, l’origine des produits est devenue une condition indispensable d’achat pour 45 % des personnes interrogées. « 80 % souhaite qu’il y ait davantage de fruits et légumes locaux dans les rayons de leur magasin », souligne FranceAgriMer. La 4e gamme est achetée par plus de la moitié des interrogés tandis que la Fraîche découpe n’est pas connue de 57 % d’entre eux. Parmi les différents labels, le Label Rouge et le label Agriculture Biologique sont considérés comme les plus rassurants sur la qualité du produit. Vient ensuite le label « fruits et légumes de France ». Pour 65 % des interrogés, la présence de marques identifiant le producteur est également un facteur de réassurance. Parmi les propositions d’amélioration des rayons, on trouve la mise en avant d’un fruit ou d’un légume quand sa saison de production commence en France. Un tiers des répondants attendrait du personnel dans les rayons des conseils pour bien conserver les produits et des renseignements sur les différentes variétés, mais aussi des informations sur la traçabilité ou encore des conseils de préparation. Près les trois-quarts d’entre eux apprécieraient une borne interactive en relais du personnel.

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