Aller au contenu principal

Consommation de fruits et légumes: concilier plaisir et bien-être

La majorité des consommateurs préfère que le personnel soit présent dans les rayons plutôt qu'à un point d'information.
© CHEP

FranceAgriMer fait paraître les résultats d’une étude sur les comportements d’achat en rayon fruits et légumes. Près de 60 % des acheteurs de fruits et légumes placent l’alimentation sous le signe du plaisir et du bien-être. Ce sont majoritairement des personnes qui cuisinent bien. « On note un très net déficit de fréquentation des consommateurs qui cuisinent peu, note l’étude. Il faut donner un mode d’emploi simple des produits aux débutants. » Si l’achat de fruits et légumes repose encore en grande partie sur la perception visuelle, l’origine des produits est devenue une condition indispensable d’achat pour 45 % des personnes interrogées. « 80 % souhaite qu’il y ait davantage de fruits et légumes locaux dans les rayons de leur magasin », souligne FranceAgriMer. La 4e gamme est achetée par plus de la moitié des interrogés tandis que la Fraîche découpe n’est pas connue de 57 % d’entre eux. Parmi les différents labels, le Label Rouge et le label Agriculture Biologique sont considérés comme les plus rassurants sur la qualité du produit. Vient ensuite le label « fruits et légumes de France ». Pour 65 % des interrogés, la présence de marques identifiant le producteur est également un facteur de réassurance. Parmi les propositions d’amélioration des rayons, on trouve la mise en avant d’un fruit ou d’un légume quand sa saison de production commence en France. Un tiers des répondants attendrait du personnel dans les rayons des conseils pour bien conserver les produits et des renseignements sur les différentes variétés, mais aussi des informations sur la traçabilité ou encore des conseils de préparation. Près les trois-quarts d’entre eux apprécieraient une borne interactive en relais du personnel.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes