Consommation : baisse des achats, hausse des dépenses
La campagne 2006-2007 se termine dans trois mois, et aucune éclaircie n’est en vue sur la consommation nationale. Sur les dix premiers mois, et pour la troisième année consécutive, les quantités achetées sont en diminution : ‑ 1,9 % par rapport à 2005-2006, - 7,1 % par rapport à 1999-2006. Depuis le début de la campagne, les quantités achetées diminuent dans les hypermarchés (- 2,9 %) et plus encore dans les supermarchés (- 6,8 %), tandis qu’elles augmentent dans les hard-discounts (+3,4 %), les primeurs (+ 2,8 %) et les marchés (+ 3,3 %). Le nombre d’acheteurs, qui avait tendance à augmenter au début de campagne, chute à partir de la mi-septembre. A partir de la mi-février, les acheteurs sont plus nombreux.
Mais si les volumes des achats baissent, les dépenses augmentent. La hausse des prix atteint son niveau le plus élevé depuis huit ans : + 24 % par rapport à la même période de l’an passé, + 22,2 % sur la moyenne des sept dernières années.