Aller au contenu principal

Conjoncture : une consommation estivale marquée par la météo instable

Selon FranceAgriMer et Kantar, les ménages ont moins acheté de fruits et légumes cet été. La part de marché des hypers et supers baisse au profit du online et du hard discount.

© Philippe Gautier-FLD (photo d'archive)

Selon la note de conjoncture de FranceAgriMer du 30 août, la météo instable estivale a affecté la consommation « qui ne se positionne pas toujours sur les produits de saison même par beau temps » et la demande s’est montrée prudente, malgré une offre souvent limitée.

Sur le début de l’été, les quantités de f&l frais achetés par les ménages pour la consommation à domicile ont été en baisse, tous circuits confondus. Le panel Kantar annonce -4,3 % sur la période du 14 juin au 11 juillet (P7) comparé à P7 2020 et même de -11,5 % par rapport P7 2019. Repli également pour les fruits et légumes bio par rapport à 2019 (-7 %), mais stable par rapport à 2020.

Les évolutions ont été largement négatives pour les fruits d’été hors melon et raisin (-23,9 % vs P7 2019) « dans un contexte de production nationale de fruits à noyau faible et tardive comparée aux années précédentes ». Le prix moyen d’achat est lui en très forte hausse (+34,2 % vs P7 2019 ; +12,8 % vs P7 2020).

Si les hypers (33 % de PDM) et les super (17 %) restent les premiers circuits d’achat des f&l frais, leur part de marché recule par rapport à 2019 (-1,4 point et -1,7 point respectivement), principalement au profit des enseignes à dominante Marques propres [Aldi, Lidl, Netto, Leader Price…] (+1,3 point) et du online généraliste (1,2 point).

Commerce extérieur : plus de fruits, moins de légumes

Les importations de fruits frais en juin ont été beaucoup plus importantes que l’année dernière, à 376 500 t (+20,3 % sur un an), selon les derniers chiffres des Douanes françaises relayées par FranceAgriMer.

Les principaux fruits concernés sont les pastèques (+62 %), les pommes (+40 %) ainsi que les fruits d’été [abricot, pêche, cerise] (+13 %) et les melons (+11,5 %). De leur côté, les exportations ont aussi été en hausse, à 84 300 t (+27,7 %), tirées par la croissance des pastèques, melons et bananes et malgré le recul des pommes (-47,5 %).

En légumes frais hors pommes de terre, les importations en juin ont très légèrement baissé, à 131 900 t (-1,5 %) en raison du recul des tomates et des légumes-racines. Les exportations ont également un peu diminué, à 49 190 t (-2,3 %), principalement en raison du repli des légumes racines.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes