Aller au contenu principal

Conjoncture : une consommation estivale marquée par la météo instable

Selon FranceAgriMer et Kantar, les ménages ont moins acheté de fruits et légumes cet été. La part de marché des hypers et supers baisse au profit du online et du hard discount.

© Philippe Gautier-FLD (photo d'archive)

Selon la note de conjoncture de FranceAgriMer du 30 août, la météo instable estivale a affecté la consommation « qui ne se positionne pas toujours sur les produits de saison même par beau temps » et la demande s’est montrée prudente, malgré une offre souvent limitée.

Sur le début de l’été, les quantités de f&l frais achetés par les ménages pour la consommation à domicile ont été en baisse, tous circuits confondus. Le panel Kantar annonce -4,3 % sur la période du 14 juin au 11 juillet (P7) comparé à P7 2020 et même de -11,5 % par rapport P7 2019. Repli également pour les fruits et légumes bio par rapport à 2019 (-7 %), mais stable par rapport à 2020.

Les évolutions ont été largement négatives pour les fruits d’été hors melon et raisin (-23,9 % vs P7 2019) « dans un contexte de production nationale de fruits à noyau faible et tardive comparée aux années précédentes ». Le prix moyen d’achat est lui en très forte hausse (+34,2 % vs P7 2019 ; +12,8 % vs P7 2020).

Si les hypers (33 % de PDM) et les super (17 %) restent les premiers circuits d’achat des f&l frais, leur part de marché recule par rapport à 2019 (-1,4 point et -1,7 point respectivement), principalement au profit des enseignes à dominante Marques propres [Aldi, Lidl, Netto, Leader Price…] (+1,3 point) et du online généraliste (1,2 point).

Commerce extérieur : plus de fruits, moins de légumes

Les importations de fruits frais en juin ont été beaucoup plus importantes que l’année dernière, à 376 500 t (+20,3 % sur un an), selon les derniers chiffres des Douanes françaises relayées par FranceAgriMer.

Les principaux fruits concernés sont les pastèques (+62 %), les pommes (+40 %) ainsi que les fruits d’été [abricot, pêche, cerise] (+13 %) et les melons (+11,5 %). De leur côté, les exportations ont aussi été en hausse, à 84 300 t (+27,7 %), tirées par la croissance des pastèques, melons et bananes et malgré le recul des pommes (-47,5 %).

En légumes frais hors pommes de terre, les importations en juin ont très légèrement baissé, à 131 900 t (-1,5 %) en raison du recul des tomates et des légumes-racines. Les exportations ont également un peu diminué, à 49 190 t (-2,3 %), principalement en raison du repli des légumes racines.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes