Aller au contenu principal

Conjoncture : une consommation estivale marquée par la météo instable

Selon FranceAgriMer et Kantar, les ménages ont moins acheté de fruits et légumes cet été. La part de marché des hypers et supers baisse au profit du online et du hard discount.

© Philippe Gautier-FLD (photo d'archive)

Selon la note de conjoncture de FranceAgriMer du 30 août, la météo instable estivale a affecté la consommation « qui ne se positionne pas toujours sur les produits de saison même par beau temps » et la demande s’est montrée prudente, malgré une offre souvent limitée.

Sur le début de l’été, les quantités de f&l frais achetés par les ménages pour la consommation à domicile ont été en baisse, tous circuits confondus. Le panel Kantar annonce -4,3 % sur la période du 14 juin au 11 juillet (P7) comparé à P7 2020 et même de -11,5 % par rapport P7 2019. Repli également pour les fruits et légumes bio par rapport à 2019 (-7 %), mais stable par rapport à 2020.

Les évolutions ont été largement négatives pour les fruits d’été hors melon et raisin (-23,9 % vs P7 2019) « dans un contexte de production nationale de fruits à noyau faible et tardive comparée aux années précédentes ». Le prix moyen d’achat est lui en très forte hausse (+34,2 % vs P7 2019 ; +12,8 % vs P7 2020).

Si les hypers (33 % de PDM) et les super (17 %) restent les premiers circuits d’achat des f&l frais, leur part de marché recule par rapport à 2019 (-1,4 point et -1,7 point respectivement), principalement au profit des enseignes à dominante Marques propres [Aldi, Lidl, Netto, Leader Price…] (+1,3 point) et du online généraliste (1,2 point).

Commerce extérieur : plus de fruits, moins de légumes

Les importations de fruits frais en juin ont été beaucoup plus importantes que l’année dernière, à 376 500 t (+20,3 % sur un an), selon les derniers chiffres des Douanes françaises relayées par FranceAgriMer.

Les principaux fruits concernés sont les pastèques (+62 %), les pommes (+40 %) ainsi que les fruits d’été [abricot, pêche, cerise] (+13 %) et les melons (+11,5 %). De leur côté, les exportations ont aussi été en hausse, à 84 300 t (+27,7 %), tirées par la croissance des pastèques, melons et bananes et malgré le recul des pommes (-47,5 %).

En légumes frais hors pommes de terre, les importations en juin ont très légèrement baissé, à 131 900 t (-1,5 %) en raison du recul des tomates et des légumes-racines. Les exportations ont également un peu diminué, à 49 190 t (-2,3 %), principalement en raison du repli des légumes racines.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes