Aller au contenu principal

Alimentation et santé
Conférence EGEA 2023 : qu’est-ce que l’approche One Health ?

Pour ses 20 ans, EGEA fera le point, en septembre 2023, sur l’approche One Health et s’emploiera à illustrer avec des exemples concrets de la science en quoi la consommation de fruits et légumes répond parfaitement à cette approche et aux enjeux actuels.

La 8e édition des EGEA en 2018 avait pour thème “Nutrition et santé : de la science à la pratique”.
© Claire Tillier

Pour ses 20 ans, la conférence internationale EGEA a choisi de faire le point sur la tendance One Health. Rendez-vous donc du 20 au 22 septembre 2023 à Marseille. Organisée par Aprifel et co-présidée par le professeur Elio Riboli et le docteur Joël Doré, cette 9e édition aura pour thème exact “Alimentation, Fruits et légumes et santé globale : quelle contribution ?”.

 

Qu’est-ce que l’approche One Health ?

One Health est une approche basée sur le concept que la santé des humains, celle des animaux et notre planète sont interconnectées. « L’approche One health (« une seule santé ») révolutionne la traditionnelle lecture disciplinaire et demande à l’ensemble des acteurs de la santé – humaine, animale et environnementale - d’adopter un regard transverse sur leurs pratiques et leurs connaissances », explique EGEA fin-novembre, lors de la publication du programme prévisionnel.

Selon la FAO, outre les bénéfices santé déjà bien établis vis-à-vis des risques de mortalité (toutes causes confondues) et de maladies chroniques, les fruits et légumes auraient également des effets et impacts en termes de durabilité des systèmes alimentaires et de réduction des inégalités. Une vraie approche One health, donc, que EGEA se propose d’illustrer par des exemples concrets de la science en septembre 2023.

 

Plus de 30 intervenants annoncés

Plus de 200 participants sont attendus sur les trois jours de conférences. Les organisateurs annoncent déjà plus de 30 intervenants internationaux sur 4 grandes sessions autour de la santé individuelle, la durabilité, les comportements alimentaires, et les recommandations et solutions.

  • Session 1 : Fruits et légumes, quels bénéfices pour la santé individuelle et pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle ?
  • Session 2 : Les fruits et légumes au cœur de la durabilité, quels impacts environnementaux et sociaux ?
  • Session 3 : Végétaliser l'alimentation, quels sont les déterminants du comportement et du choix du consommateur ?
  • Session 4 : Quelles recommandations/solutions privilégier ?

 

20 ans d’EGEA pour rassembler et formuler des recommandations concrètes. Créée par Aprifel en 2003 sous la présidence permanente du Pr. Elio Riboli, EGEA est une conférence internationale unique rassemblant les acteurs des filières santé et alimentaires et qui fait appel à des connaissances multi-disciplinaires. Objectifs : rassembler et partager avec les communautés scientifiques les déterminants d’une alimentation saine et durable à base de fruits et légumes ; et formuler des recommandations concrètes, fondées sur des preuves scientifiques, et prioriser les actions à mettre en œuvre pour les individus, la société et la planète.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes