Aller au contenu principal

Alimentation et santé
Conférence EGEA 2023 : qu’est-ce que l’approche One Health ?

Pour ses 20 ans, EGEA fera le point, en septembre 2023, sur l’approche One Health et s’emploiera à illustrer avec des exemples concrets de la science en quoi la consommation de fruits et légumes répond parfaitement à cette approche et aux enjeux actuels.

La 8e édition des EGEA en 2018 avait pour thème “Nutrition et santé : de la science à la pratique”.
© Claire Tillier

Pour ses 20 ans, la conférence internationale EGEA a choisi de faire le point sur la tendance One Health. Rendez-vous donc du 20 au 22 septembre 2023 à Marseille. Organisée par Aprifel et co-présidée par le professeur Elio Riboli et le docteur Joël Doré, cette 9e édition aura pour thème exact “Alimentation, Fruits et légumes et santé globale : quelle contribution ?”.

 

Qu’est-ce que l’approche One Health ?

One Health est une approche basée sur le concept que la santé des humains, celle des animaux et notre planète sont interconnectées. « L’approche One health (« une seule santé ») révolutionne la traditionnelle lecture disciplinaire et demande à l’ensemble des acteurs de la santé – humaine, animale et environnementale - d’adopter un regard transverse sur leurs pratiques et leurs connaissances », explique EGEA fin-novembre, lors de la publication du programme prévisionnel.

Selon la FAO, outre les bénéfices santé déjà bien établis vis-à-vis des risques de mortalité (toutes causes confondues) et de maladies chroniques, les fruits et légumes auraient également des effets et impacts en termes de durabilité des systèmes alimentaires et de réduction des inégalités. Une vraie approche One health, donc, que EGEA se propose d’illustrer par des exemples concrets de la science en septembre 2023.

 

Plus de 30 intervenants annoncés

Plus de 200 participants sont attendus sur les trois jours de conférences. Les organisateurs annoncent déjà plus de 30 intervenants internationaux sur 4 grandes sessions autour de la santé individuelle, la durabilité, les comportements alimentaires, et les recommandations et solutions.

  • Session 1 : Fruits et légumes, quels bénéfices pour la santé individuelle et pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle ?
  • Session 2 : Les fruits et légumes au cœur de la durabilité, quels impacts environnementaux et sociaux ?
  • Session 3 : Végétaliser l'alimentation, quels sont les déterminants du comportement et du choix du consommateur ?
  • Session 4 : Quelles recommandations/solutions privilégier ?

 

20 ans d’EGEA pour rassembler et formuler des recommandations concrètes. Créée par Aprifel en 2003 sous la présidence permanente du Pr. Elio Riboli, EGEA est une conférence internationale unique rassemblant les acteurs des filières santé et alimentaires et qui fait appel à des connaissances multi-disciplinaires. Objectifs : rassembler et partager avec les communautés scientifiques les déterminants d’une alimentation saine et durable à base de fruits et légumes ; et formuler des recommandations concrètes, fondées sur des preuves scientifiques, et prioriser les actions à mettre en œuvre pour les individus, la société et la planète.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes