Aller au contenu principal

Alimentation et santé
Conférence EGEA 2023 : qu’est-ce que l’approche One Health ?

Pour ses 20 ans, EGEA fera le point, en septembre 2023, sur l’approche One Health et s’emploiera à illustrer avec des exemples concrets de la science en quoi la consommation de fruits et légumes répond parfaitement à cette approche et aux enjeux actuels.

La 8e édition des EGEA en 2018 avait pour thème “Nutrition et santé : de la science à la pratique”.
© Claire Tillier - FLD

Pour ses 20 ans, la conférence internationale EGEA a choisi de faire le point sur la tendance One Health. Rendez-vous donc du 20 au 22 septembre 2023 à Marseille. Organisée par Aprifel et co-présidée par le professeur Elio Riboli et le docteur Joël Doré, cette 9e édition aura pour thème exact “Alimentation, Fruits et légumes et santé globale : quelle contribution ?”.

 

Qu’est-ce que l’approche One Health ?

One Health est une approche basée sur le concept que la santé des humains, celle des animaux et notre planète sont interconnectées. « L’approche One health (« une seule santé ») révolutionne la traditionnelle lecture disciplinaire et demande à l’ensemble des acteurs de la santé – humaine, animale et environnementale - d’adopter un regard transverse sur leurs pratiques et leurs connaissances », explique EGEA fin-novembre, lors de la publication du programme prévisionnel.

Selon la FAO, outre les bénéfices santé déjà bien établis vis-à-vis des risques de mortalité (toutes causes confondues) et de maladies chroniques, les fruits et légumes auraient également des effets et impacts en termes de durabilité des systèmes alimentaires et de réduction des inégalités. Une vraie approche One health, donc, que EGEA se propose d’illustrer par des exemples concrets de la science en septembre 2023.

 

Plus de 30 intervenants annoncés

Plus de 200 participants sont attendus sur les trois jours de conférences. Les organisateurs annoncent déjà plus de 30 intervenants internationaux sur 4 grandes sessions autour de la santé individuelle, la durabilité, les comportements alimentaires, et les recommandations et solutions.

  • Session 1 : Fruits et légumes, quels bénéfices pour la santé individuelle et pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle ?
  • Session 2 : Les fruits et légumes au cœur de la durabilité, quels impacts environnementaux et sociaux ?
  • Session 3 : Végétaliser l'alimentation, quels sont les déterminants du comportement et du choix du consommateur ?
  • Session 4 : Quelles recommandations/solutions privilégier ?

 

20 ans d’EGEA pour rassembler et formuler des recommandations concrètes. Créée par Aprifel en 2003 sous la présidence permanente du Pr. Elio Riboli, EGEA est une conférence internationale unique rassemblant les acteurs des filières santé et alimentaires et qui fait appel à des connaissances multi-disciplinaires. Objectifs : rassembler et partager avec les communautés scientifiques les déterminants d’une alimentation saine et durable à base de fruits et légumes ; et formuler des recommandations concrètes, fondées sur des preuves scientifiques, et prioriser les actions à mettre en œuvre pour les individus, la société et la planète.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Emballages plastique : vers l’annulation de l’interdiction pour les fruits et légumes ?
Le Conseil d’Etat a recommandé l’annulation du décret instituant l’interdiction de ventes des fruits et légumes dans un emballage…
La Cité maraîchère est implantée dans le quartier Marcel Cachin, composé de grands ensembles HLM des années 1960, rénové récemment.
Seine-Saint-Denis : la Cité maraîchère de Romainville au cœur de la ville
En Seine-Saint-Denis, la Cité maraîchère de Romainville est une expérimentation agricole urbaine unique. Propriété de la…
conditionnements pommes de terre Pomliberty
Pomme de terre : Vitalis entre au capital de Pomliberty
Le réseau Vitalis vient de prendre une participation minoritaire dans Atipic, la holding qui chapote Pomliberty et la Ferme Neuve 
Le prix des palettes et des emballages bois n’est pas près de baisser
Si le prix de matière première est en baisse, celui de l’énergie et d’autres intrants, comme la main d’œuvre, va toujours…
Biomonde : « Les fruits et légumes bio sont un des moteurs de la distribution bio », selon Sönam Walterspiler
Dans une période troublée pour la filière bio, Biomonde se veut au plus près de ses adhérents et soutient les magasins qui…
Chou romanesco blanc de Prince de Bretagne Véronique Bargain
Comment Prince de Bretagne entend diversifier sa gamme de choux
Soucieuse d’innover, Prince de Bretagne lance deux nouveautés en choux : un chou plat, à consommer cru ou cuit, et un chou…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes