Condamnation pour travail dissimulé et hébergement sordide
Un agriculteur vauclusien a été condamné pour travail dissimulé et “conditions d’hébergement incompatibles avec la dignité humaine”, selon les termes employés par le président du Tribunal de Grande Instance de Carpentras.
A la suite d’un contrôle mené par la police au mois de juin, il s’est avéré qu’un ouvrier était situation irrégulière (il a été expulsé du territoire) et trois autres n’étaient pas déclarés à la MSA. Concernant l’hébergement, la police a découvert des conditions sordides, qui ont fait dire au Procureur : “Dans ce logement, vous n’auriez pas mis votre chien”. Soulignant le cynisme de l’agriculteur, la presse rapporte sa réponse : “Les conditions, telles qu’elles ont été décrites, conviennent parfaitement à des ouvriers qui viennent de l’autre côté de la Méditerranée.” (sic)
Il a été condamné à six mois de prison avec sursis, une première amende de 2 000 euros et une seconde amende de 450 euros pour pollution, du fait que les toilettes (deux parpaings posés au bord d’un trou) se déversaient directement dans la rivière voisine.