Aller au contenu principal

CONCOURS L'Ile-de-France innove

La 5e édition du Concours régional de l'innovation alimentaire Paris Ile-de-France, organisé tous les deux ans en amont du Sial par le Cervia et la Région Ile-de-France, valorise les innovations et les initiatives des entreprises alimentaires franciliennes. L'organisation du concours a reçu 84 dossiers de produits et concepts.

Après étude de chaque candidat, 14 finalistes et 4 lauréats ont été distingués lors d'une grande finale le 21 juin. Parmi les produits finalistes, on trouve les Confitures de Pascal, élaborées à partir de fruits bio et majoritairement locaux ; les Yaourts maraîchers d'Ile-de-France, réalisés avec des f&l, à consommer en entrée comme en dessert (petits pois-menthe, panais-amande, betterave-framboise, tomate-fraise, carotteyuzu) ; Kayna, une pâte à tartiner réalisée à partir de brie de Meaux AOP et de cresson de Méréville bio ; le Caramel à la rhubarbe des Yvelines ; le Comptoir Local (photo 1), le marché en ligne des petits producteurs d'Ile-de-France ; Tomato and Co (photo 2), le jardin potager commandé à distance. Le lauréat du prix du Concept a été attribué à Re-Belle (photo 3), des confitures confectionnées avec les f&l invendus, trop mûrs ou trop moches pour les étals des magasins. Plus d'infos sur 3 mangeonslocal-en-idf.com

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes