Aller au contenu principal

Nouvelle Aquitaine
Concilier travail et famille

En abordant les relations au sein de la famille, l’Autr’Ecole lève le voile sur leur importance lors d’une transmission ou dans la vie privée...

L’EXPLOITATION EST PARFOIS le lieu de vie familiale.

Créée dans le cadre du réseau Propulso, l’Autr’Ecole propose de placer l’homme au coeur de la réussite des projets d’entreprise de la filière fruits et légumes aquitaine. En avril, la structure avait choisi d’aborder les relations familiales dans les entreprises de fruits et légumes. « Leur complexité a été identifiée par les professionnels de la filière comme étant une problématique importante dans la gestion de l’entreprise et de la main-d’oeuvre », explique Mélanie Bertrand-Lacotte, animatrice de Propulso. Et les témoignages recueillis lors de la soirée ont largement crédité cette analyse dès lors que l’on touche à la sphère familiale. Même si la transmission et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée sont des sujets délicats à aborder, ils l’ont été sans tabou et avec une attention bienveillante de la part de tous les participants. « Il est important de partir du projet du repreneur », témoigne ce père qui accompagne son fils dans le projet de reprise de l’exploitation familiale avec la création d’une nouvelle serre. « Quels choix d’investissements et de productions faire pour céder une exploitation viable à mon fils encore étudiant et déjà déterminé à la reprise de l’exploitation ? » s’interroge un autre.

Que « notre entreprise ne soit pas notre vie »

Dans chacun des cas, les témoignages mentionnent l’« importance de l’affectif ». Ces relations humaines, émotionnelles, voire passionnelles, s’avèrent alors bien plus complexes à résoudre qu’un problème technique ou qu’un prêt bancaire. D’autant que la charge de travail associée à cette transmission est parfois débordante. « Comme on établit un prévisionnel budgétaire, il est nécessaire d’établir un échéancier de reprise des compétences pour ne pas se faire submerger par les responsabilités », remarque un producteur qui a mis cinq ans à dégager du temps et être plus serein dans son travail. Car il convient de veiller à ce que « notre entreprise ne soit pas notre vie », fait remarquer une agricultrice. Pour ce couple qui travaille ensemble, la répartition claire des responsabilités semble être gage d’efficacité mais aussi d’équilibre de leur relation conjugale. « L’idéal est de ne pas habiter sur l’exploitation, même si cela impose des va-et-vient », confie un dernier intervenant.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes