Aller au contenu principal

Corrèze
Concevoir sa ferme en permaculture

UNE CENTAINE DE PERSONNES se sont déplacées pour la journée régionale maraîchage bio en Corrèze.
© A. LASNIER

Permaculture, maraîchage intensif sur petites surfaces, agroforesterie, maraîchage sur sol vivant… La journée régionale maraîchage bio organisée début novembre au lycée horticole de Brive-Voutezac (19) a été l’occasion de passer en revue toutes ces thématiques qui prennent de plus en plus d’importance en maraîchage biologique. Plus d’une centaine de personnes, installées en maraîchage ou en projet d’installation, se sont déplacées pour cet événement organisé par les chambres d’agriculture de Corrèze, Haute-Vienne et Creuse. Benjamin Broustey, designer en permaculture, a présenté sa démarche qui consiste à accompagner les personnes désirant s’installer en permaculture, en concevant sur le papier le fonctionnement et l’organisation de la future ferme, un peu comme un plan d’architecte pour la réalisation d’un projet de construction. « Il y a d’abord une visite de site puis un entretien poussé avec les clients pour définir leurs objectifs », présente Benjamin Broustey. L’analyse de site consiste ensuite en une lecture poussée du paysage : orientation, topographie, cultures présentes ou passées, plantes bio-indicatrices, points d’eau… Puis les limites et effets de bordure sont repérés et des analyses de sol réalisées. A partir de toutes les données obtenues, une stratégie est élaborée par le designer, en fonction des objectifs du client, du temps et du budget disponible. Le plan, qui représente l’objectif final, fait office pour le client de guide à suivre, au fil des années, pour pouvoir réaliser la ferme en permaculture qui lui correspond au mieux.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes