Aller au contenu principal

Corrèze
Concevoir sa ferme en permaculture

UNE CENTAINE DE PERSONNES se sont déplacées pour la journée régionale maraîchage bio en Corrèze.
© A. LASNIER

Permaculture, maraîchage intensif sur petites surfaces, agroforesterie, maraîchage sur sol vivant… La journée régionale maraîchage bio organisée début novembre au lycée horticole de Brive-Voutezac (19) a été l’occasion de passer en revue toutes ces thématiques qui prennent de plus en plus d’importance en maraîchage biologique. Plus d’une centaine de personnes, installées en maraîchage ou en projet d’installation, se sont déplacées pour cet événement organisé par les chambres d’agriculture de Corrèze, Haute-Vienne et Creuse. Benjamin Broustey, designer en permaculture, a présenté sa démarche qui consiste à accompagner les personnes désirant s’installer en permaculture, en concevant sur le papier le fonctionnement et l’organisation de la future ferme, un peu comme un plan d’architecte pour la réalisation d’un projet de construction. « Il y a d’abord une visite de site puis un entretien poussé avec les clients pour définir leurs objectifs », présente Benjamin Broustey. L’analyse de site consiste ensuite en une lecture poussée du paysage : orientation, topographie, cultures présentes ou passées, plantes bio-indicatrices, points d’eau… Puis les limites et effets de bordure sont repérés et des analyses de sol réalisées. A partir de toutes les données obtenues, une stratégie est élaborée par le designer, en fonction des objectifs du client, du temps et du budget disponible. Le plan, qui représente l’objectif final, fait office pour le client de guide à suivre, au fil des années, pour pouvoir réaliser la ferme en permaculture qui lui correspond au mieux.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes