Aller au contenu principal

Comment le Collectif Nouveaux Champs veut-il aller plus loin dans l'agriculture par la preuve

Le Collectif Nouveaux Champs a tenu son assemblée générale sur le salon Medfel le 26 avril. Consommateurs et indicateurs étaient au centre des débats. Les consommateurs ont changé depuis 5 ans que le label est né. Le Collectif s'adapte.

Salon Medfel Collectif Nouveaux Champs
Le Collectif Nouveaux Champs a tenu son assemblée générale sur le salon Medfel, le 26 avril.
© Julia Commandeur - FLD

Pour la première fois, le Collectif Nouveaux Champs tenait son assemblée générale dans le giron de Medfel, le 26 avril toute la journée. L’événement, qui a rassemblé en présentiel plus de la moitié des adhérents, s’est fortement centré autour du consommateur et de ses attentes, selon Julie Sabourin, coordinatrice du Collectif Nouveaux Champs et responsable qualité et technique, que FLD a retrouvé à la pause de la mi-journée.

Et pour cause. Lors de la présentation du baromètre de confiance d’Interfel au Salon de l’agriculture, le Collectif « a eu la surprise » de voir son label ZRP (Zéro résidus de pesticides) ressortir premier pour la confiance des consommateurs dans les labels et signes de qualité du rayon fruits et légumes, devant les labels officiels. « Cela montre que l’on répond bien à une attente consommateur, estime donc Julie Sabourin. Aujourd’hui dans un contexte inflationniste, on peut donc créer des opportunités : le ZRP est un vecteur de vente, il répond à une attente tout en étant accessible en prix. »

 

Consommateurs : après le prix, la santé

Cinq ans après sa création, le Collectif constate que ses consommateurs ne sont plus les mêmes. Selon les études de Kantar, qui a réalisé une présentation pour les adhérents lors de l’assemblée générale du 26 avril, ils sont aujourd’hui sensibles aux prix, inflation oblige. Les habitudes de consommation aussi ont changé : ils vont moins au restaurant, ils cuisinent moins… Il y a donc nécessité de développer une offre qui s’adapte à ces changements.

Et après le prix, le critère n°2 c’est la santé. « Et sur ce critère selon l’étude Kantar c’est notre démarche qui ressort devant le bio. »

 

Des indicateurs et des études d’impact : poursuivre l’agriculteur par la preuve

Mais le Collectif ne veut pas reposer sur ses lauriers et continue à réfléchir à quelle agriculture pour demain. « Sur l’agriculture de la preuve, demain, on parlera de la biodiversité, de l’eau, etc. » Ainsi le Collectif a lancé l’année dernière une commission Progrès Agricoles, avec des relevés d’indicateurs qui aboutiront à des études d’impact des pratiques du label sur ces thématiques, en lien avec l’ONG Noé.

La création de valeur pour le producteur est un indicateur que le Collectif aimerait avoir. Aujourd’hui, règles de la concurrence oblige, il a les chiffres par références globales. Pour les fruits et légumes frais, la valeur est de +20 à +30 % vs le conventionnel, rapporte-il, et pour les produits industriels de +10 à +15 %. A côté, le prix d’une analyse est de 200 à 600 €. L’ensemble des adhérents du Collectif en a réalisé 3 800 en 2022.

Lire aussi : Zéro résidu de pesticides : quelle offre fruits et légumes pour demain?

 

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes