5 questions pour choisir sa plateforme de vente en ligne
De nombreuses solutions existent aujourd’hui pour réaliser des ventes en ligne. Mais il est souvent complexe de s’y retrouver.

En décembre 2020, RMT alimentation locale publiait les résultats d’une enquête menée sur 32 outils numériques de vente de produits agricoles en circuit court proposant une mise en relation « à distance » avec les consommateurs, de type « place de marché ». Un travail conséquent qui a abouti à un panel des critères à prendre en compte, et à la création d’un outil d’aide à la décision en libre accès.
1-Quels produits ai-je à vendre ?
Cela peut paraître enfoncer une porte ouverte, mais il est important d’être attentif au catalogue proposé par la marketplace. Certaines plateformes ont édicté des critères : agriculture biologique (Biotoutcourt), produits locaux, ou fermiers par exemple. D’autres -six dans cette étude- se limitent à un territoire régional (par exemple Approlocal, développé par les Chambres d’agriculture des Hauts-de-France), (inter) départemental, voire plus restreint.