Aller au contenu principal

Fruit Logistica 2019
Cofruid’Oc et Pom’Evasion : une alliance dans la pomme

Tasty & Select Alliance. C’est le nom de la nouvelle alliance entre Cofruid’Oc Méditerranée et Pom’Evasion/Select Fruits, lancée cette saison. « Il y a un an et demi, nous sommes entrés en discussion et avons décidé d’une synergie commerciale, pour l’export notamment le Royaume-Uni et l’Asie du Sud-Est, explique Philippe Jean, directeur commercial de Cofruid’Oc. Nous nous sommes trouvés car nous avons des valeurs communes, notamment des valeurs environnementales (agroécologie), les marchés export, un engagement auprès de nos clients… » L’avantage est d’agrandir le calendrier commercial grâce à deux terroirs complémentaires : le Sud de Cofruid’Oc et le Val de Loire de Pom’Evasion, ce qui permet des pommes plus précoces pour Pom’Evasion et plus tardives pour Cofruid’Oc. Cofruid’Oc est aussi devenu le metteur en marché de Pom’Evasion pour la Pink ; à l’inverse, Pom’Evasion est désormais le metteur en marché d’Ariane pour Pom’Evasion. Le potentiel commun est de 100 000 t (pommes surtout mais aussi poires et asperges) avec une large gamme variétale (une vingtaine de variétés de pommes).

Des projets partagés

« Ça se passe très bien, on est très satisfaits, toutes les équipes sont très mobilisées, se réjouit Olivier Maugeais, directeur de Pom’Evasion. Cette alliance initialement commerciale pour l’export maritime et le Royaume-Uni a désormais trois volets : d’innovation (surtout variétale), technique, et commercial et marketing. » « Nous avons chacun des vergers test et nous allons échanger nos connaissances, précise Philippe Jean. On ne s’interdit rien, on va travailler ensemble sur l’innovation variétale et technique, que ce soit en pommes ou en poires. Avec nos 1 500 ha, nous avons une force pour aller voir les pépiniéristes. »

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes