Aller au contenu principal

Fruit Logistica 2019
Cofruid’Oc et Pom’Evasion : une alliance dans la pomme

Tasty & Select Alliance. C’est le nom de la nouvelle alliance entre Cofruid’Oc Méditerranée et Pom’Evasion/Select Fruits, lancée cette saison. « Il y a un an et demi, nous sommes entrés en discussion et avons décidé d’une synergie commerciale, pour l’export notamment le Royaume-Uni et l’Asie du Sud-Est, explique Philippe Jean, directeur commercial de Cofruid’Oc. Nous nous sommes trouvés car nous avons des valeurs communes, notamment des valeurs environnementales (agroécologie), les marchés export, un engagement auprès de nos clients… » L’avantage est d’agrandir le calendrier commercial grâce à deux terroirs complémentaires : le Sud de Cofruid’Oc et le Val de Loire de Pom’Evasion, ce qui permet des pommes plus précoces pour Pom’Evasion et plus tardives pour Cofruid’Oc. Cofruid’Oc est aussi devenu le metteur en marché de Pom’Evasion pour la Pink ; à l’inverse, Pom’Evasion est désormais le metteur en marché d’Ariane pour Pom’Evasion. Le potentiel commun est de 100 000 t (pommes surtout mais aussi poires et asperges) avec une large gamme variétale (une vingtaine de variétés de pommes).

Des projets partagés

« Ça se passe très bien, on est très satisfaits, toutes les équipes sont très mobilisées, se réjouit Olivier Maugeais, directeur de Pom’Evasion. Cette alliance initialement commerciale pour l’export maritime et le Royaume-Uni a désormais trois volets : d’innovation (surtout variétale), technique, et commercial et marketing. » « Nous avons chacun des vergers test et nous allons échanger nos connaissances, précise Philippe Jean. On ne s’interdit rien, on va travailler ensemble sur l’innovation variétale et technique, que ce soit en pommes ou en poires. Avec nos 1 500 ha, nous avons une force pour aller voir les pépiniéristes. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Quelles sont les clés de réussite du rayon fruits et légumes, selon Olivier Dauvers ?
Lors de Medfel 2022, l’expert en grande consommation Olivier Dauvers a présenté les clés de la réussite du rayon fruits et…
Inflation : 38 % des Français ont diminué leurs achats de fruits et légumes frais
Dans sa dernière enquête, l’Observatoire E.Leclerc des Nouvelles Consommations révèle l’impact de l’inflation et de la flambée…
Camille Poulet a choisi une multichapelle double paroi Richel pour la qualité de l’outil et le suivi assuré par le fabricant.
« La serre multichapelle permet une meilleure maîtrise du climat, plus de sérénité et plus de précocité »
Productrice à Saint-Rémy de Provence, Camille Poulet a construit 1 ha de serre multichapelle double paroi gonflable pour produire…
« Avec peu de surfaces de framboisiers, on peut obtenir une bonne rémunération rapide », témoigne David Gery, enchanté par sa nouvelle activité.
En Corrèze, un éleveur bovin se diversifie avec la culture de framboises
En Corrèze, David Gery a réussi la diversification de son exploitation en devenant avec succès éleveur et producteur de…
[Medfel 2022] Comment Arnaud Montebourg compte révolutionner et restructurer une filière d’amandes françaises
La Compagnie des Amandes a expliqué comment elle compte rémunérer ab initio les producteurs partenaires et a fait le point de ses…
L’installation agrivoltaïque de la Sefra sera le premier site pilote de grande échelle en vallée du Rhône. Objectif : affiner les données utilisées par l’intelligence artificielle pour piloter les persiennes sur vergers.
Drôme : 3 hectares de vergers couverts de persiennes solaires mobiles
Le programme d’expérimentation d’agrivoltaïsme suivi par la Sefra qui démarre pour au moins cinq ans vise à évaluer l’efficacité…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes