Aller au contenu principal

Coeur de village bat pour ses producteurs

Coeur de village, dans le Lot-et-Garonne, propose un espace de vente directe où chaque producteur fixe son prix.

POUR LES APPORTEURS À COEUR DE VILLAGE, LA RÉMUNÉRATION se fait sur la base du prix fixé par chacun moins 30 % de frais de structure.

A quelques centaines de mètres d’une sortie de rocade de l’agglomération d’Agen en Lot-et-Garonne, Coeur de Village est un magasin de 390 m2 dédié à la vente directe de produit locaux : des fruits et légumes, de la viande, du vin, du fromage, du miel… plus de 1 000 références fournies par une centaine de producteurs apporteurs. Créé à l’initiative de deux familles, l’une de maraîchers et l’autre d’éleveurs, Coeur de Village offre un environnement très professionnalisé de distribution (linéaire, allées spacieuses, bâtiment climatisé, accueil client, passage en caisse) avec la présence de personnels qualifiés : quatre caissières et trois bouchers. « Le concept de Coeur de village est de permettre aux producteurs d’accéder directement aux consommateurs en maîtrisant le prix de ses produits », explique Pierre Truilhé, le directeur et ancien détaillant primeur. Ici, c’est le producteur qui fixe le prix de vente. « L’objectif est de proposer des prix rémunérateurs pour les producteurs, toute en satisfaisant nos clients par la proximité et la fraîcheur de nos produits », précise-t-il. Une soixantaine de producteurs de fruits et légumes permet de composer un assortiment exclusivement de saison et local.

Une charte concernant les conditions de production

Ouvert depuis seulement un mois, le rayon fruits et légumes de Coeur de village se garnit progressivement avec une large gamme de salades, d’oignon botte, d’asperge, de courgette, de tomate, de plusieurs variétés de fraise, de pomme, de kiwi… et maintenant de cerise. Les premiers abricots et melons arrivent à peine. Un à deux producteurs sont fournisseurs d’un produit pour assurer l’approvisionnement, la gamme et le calendrier. Chacun d’eux s’engage à signer une charte concernant les conditions de production. Chaque produit est identifié par apporteur, le passage en caisse permet de comptabiliser les ventes. La rémunération se fait sur la base du prix fixé par le producteur moins 30 % de frais de structure. Coeur de village propose une solution de vente directe aux producteurs, sans les contraintes du temps tout en assurant son autonomie de financement. Après un mois d’ouverture, les résultats sont supérieurs aux prévisions. De jeunes consommateurs séduits par les produits locaux, des plus âgés exigeants sur la qualité, et les aînés du village satisfaits de retrouver un commerce de proximité avec un boucher composent une clientèle très diversifiée. Le bouche à oreille fonctionne bien. Pour preuve : la visite régulière de tous les autres concurrents !

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes