Aller au contenu principal

Coeur de village bat pour ses producteurs

Coeur de village, dans le Lot-et-Garonne, propose un espace de vente directe où chaque producteur fixe son prix.

POUR LES APPORTEURS À COEUR DE VILLAGE, LA RÉMUNÉRATION se fait sur la base du prix fixé par chacun moins 30 % de frais de structure.

A quelques centaines de mètres d’une sortie de rocade de l’agglomération d’Agen en Lot-et-Garonne, Coeur de Village est un magasin de 390 m2 dédié à la vente directe de produit locaux : des fruits et légumes, de la viande, du vin, du fromage, du miel… plus de 1 000 références fournies par une centaine de producteurs apporteurs. Créé à l’initiative de deux familles, l’une de maraîchers et l’autre d’éleveurs, Coeur de Village offre un environnement très professionnalisé de distribution (linéaire, allées spacieuses, bâtiment climatisé, accueil client, passage en caisse) avec la présence de personnels qualifiés : quatre caissières et trois bouchers. « Le concept de Coeur de village est de permettre aux producteurs d’accéder directement aux consommateurs en maîtrisant le prix de ses produits », explique Pierre Truilhé, le directeur et ancien détaillant primeur. Ici, c’est le producteur qui fixe le prix de vente. « L’objectif est de proposer des prix rémunérateurs pour les producteurs, toute en satisfaisant nos clients par la proximité et la fraîcheur de nos produits », précise-t-il. Une soixantaine de producteurs de fruits et légumes permet de composer un assortiment exclusivement de saison et local.

Une charte concernant les conditions de production

Ouvert depuis seulement un mois, le rayon fruits et légumes de Coeur de village se garnit progressivement avec une large gamme de salades, d’oignon botte, d’asperge, de courgette, de tomate, de plusieurs variétés de fraise, de pomme, de kiwi… et maintenant de cerise. Les premiers abricots et melons arrivent à peine. Un à deux producteurs sont fournisseurs d’un produit pour assurer l’approvisionnement, la gamme et le calendrier. Chacun d’eux s’engage à signer une charte concernant les conditions de production. Chaque produit est identifié par apporteur, le passage en caisse permet de comptabiliser les ventes. La rémunération se fait sur la base du prix fixé par le producteur moins 30 % de frais de structure. Coeur de village propose une solution de vente directe aux producteurs, sans les contraintes du temps tout en assurant son autonomie de financement. Après un mois d’ouverture, les résultats sont supérieurs aux prévisions. De jeunes consommateurs séduits par les produits locaux, des plus âgés exigeants sur la qualité, et les aînés du village satisfaits de retrouver un commerce de proximité avec un boucher composent une clientèle très diversifiée. Le bouche à oreille fonctionne bien. Pour preuve : la visite régulière de tous les autres concurrents !

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept principales mesures
Portail Reussir

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes