Aller au contenu principal

Climatveg : un projet multifilières sur le changement climatique

Le projet Climatveg vise à favoriser la transition et la durabilité des systèmes de productions végétales face au changement climatique.

<em class="placeholder">sécheresse Pyrénées-Orientales</em>
© Yann Kerveno

Le changement climatique est un enjeu crucial pour les exploitations agricoles. Il interroge sur de nombreux points : les itinéraires de production, la vie des sols, les variétés choisies, la gestion de la ressource en eau. Sous l’impulsion des Régions Pays de la Loire et Bretagne, Vegepolys Valley a piloté pendant quatre ans le projet Climatveg, impliquant 80 partenaires du territoire.

Ce projet multifilières vise à favoriser la transition et la durabilité des systèmes de productions végétales face au changement climatique, avec trois objectifs principaux : apporter et partager de la connaissance sur les climats de demain (2050-2100), appréhender la résilience des exploitations et caractériser les scénarios d’adaptation ; expérimenter des solutions innovantes centrées sur le choix du matériel végétal et sa conduite, la couverture du sol, l’utilisation de la ressource en eau (de la parcelle au territoire) ; partager et valoriser les résultats interfilières acquis. Au Sival, Climatveg constituera un fil rouge sur les trois jours du salon, avec douze interventions de trente minutes pour aborder les différentes thématiques du projet par filières. Les interventions aborderont des sujets aussi variés que l’optimisation de l’irrigation, la sélection de variétés résistantes au stress hydrique ou encore l’amélioration des sols grâce à la microflore.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes