Aller au contenu principal

Climatveg : un projet multifilières sur le changement climatique

Le projet Climatveg vise à favoriser la transition et la durabilité des systèmes de productions végétales face au changement climatique.

<em class="placeholder">sécheresse Pyrénées-Orientales</em>
© Yann Kerveno

Le changement climatique est un enjeu crucial pour les exploitations agricoles. Il interroge sur de nombreux points : les itinéraires de production, la vie des sols, les variétés choisies, la gestion de la ressource en eau. Sous l’impulsion des Régions Pays de la Loire et Bretagne, Vegepolys Valley a piloté pendant quatre ans le projet Climatveg, impliquant 80 partenaires du territoire.

Ce projet multifilières vise à favoriser la transition et la durabilité des systèmes de productions végétales face au changement climatique, avec trois objectifs principaux : apporter et partager de la connaissance sur les climats de demain (2050-2100), appréhender la résilience des exploitations et caractériser les scénarios d’adaptation ; expérimenter des solutions innovantes centrées sur le choix du matériel végétal et sa conduite, la couverture du sol, l’utilisation de la ressource en eau (de la parcelle au territoire) ; partager et valoriser les résultats interfilières acquis. Au Sival, Climatveg constituera un fil rouge sur les trois jours du salon, avec douze interventions de trente minutes pour aborder les différentes thématiques du projet par filières. Les interventions aborderont des sujets aussi variés que l’optimisation de l’irrigation, la sélection de variétés résistantes au stress hydrique ou encore l’amélioration des sols grâce à la microflore.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes