Aller au contenu principal

Ile-de-France
Mise à jour : quels seront les 5 grands secteurs de la Cité de la Gastronomie ?

Nouvel équipement au sein d’un quartier animé de sept hectares, la Cité de la gastronomie Paris-Rungis ouvrira ses portes en 2027 à proximité du Marché international de Rungis.

© Cité de la Gastronomie Paris Rungis

Après une consultation lancée en 2021, le groupement associant Pitch Immo, marque du groupe Altarea, la société Gaïa Promotion, la foncière Hibrid et Ametis group a été désigné le 6 décembre 2022 lauréat pour la construction et la gestion de la Cité de la gastronomie Paris-Rungis.

C’est l’occasion de découvrir les cinq grands secteurs qui constitueront

Le Cœur (en rouge)

Le volet culturel de la Cité célèbrera la gastronomie et les savoir-faire français. Construit comme un parcours expérientiel innovant, il s’articulera autour de différentes expositions, d’ateliers immersifs et d’un jardin pédagogique au sein d’un espace événementiel unique

Le Campus (en violet)

Le Campus s’imposera comme un acteur clé de la transmission des savoir-faire et mettra à l’honneur les métiers d’excellence en les rendant accessibles à tous. Véritable pôle de formation aux métiers de bouche, il proposera aussi bien des ateliers ludiques pour le grand public ainsi que des cours pratiques et théoriques destinés aux étudiants et professionnels du secteur

Les Pavillons (en vert)

Véritable poumon de la Cité, cet espace sera la vitrine des métiers de la gastronomie française et permettra au visiteur de découvrir le meilleur des produits régionaux. On y distinguera deux espaces emblématiques : les pavillons régionaux où seront réunis le meilleur de la restauration et des artisans de chaque région ; les pavillons des filières, étendards du savoir-faire de la gastronomie.

Le Lab (en orange)

Un lieu de rassemblement pour les  grandes entreprises de l’agro-alimentaire et les acteurs clés de la filière “food”. Cet espace sera pensé comme un pôle dynamique d’accueil  où se mêleront bureaux modernes et espaces d’agriculture urbaine. On y trouvera plusieurs écosystèmes végétaux qui imprègneront le parcours visiteur et mettront à l’honneur les  savoirs de la terre.

Le Hub (en bleu)

Une destination événementielle complète dans une infrastructure MICE  emblématique qui proposera des espaces dédiés à un public professionnel. Il se composera d’un centre de conférences et d’un auditorium pensés pour accueillir des manifestations de grande ampleur (congrès, conférences  sectorielles, salons...) et d’une offre hôtelière originale et hybrides

Ce projet est porté depuis l’origine par les mairies de Chevilly-Larue, Rungis et Thiais, mais aussi soutenu par l’ensemble des collectivités territoriales (Région Île-de-France, Département du Val-de-Marne, Métropole du Grand Paris, EPT Grand-Orly Seine Bièvre, Paris).

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes