Aller au contenu principal

Ile-de-France
Mise à jour : quels seront les 5 grands secteurs de la Cité de la Gastronomie ?

Nouvel équipement au sein d’un quartier animé de sept hectares, la Cité de la gastronomie Paris-Rungis ouvrira ses portes en 2027 à proximité du Marché international de Rungis.

© Cité de la Gastronomie Paris Rungis

Après une consultation lancée en 2021, le groupement associant Pitch Immo, marque du groupe Altarea, la société Gaïa Promotion, la foncière Hibrid et Ametis group a été désigné le 6 décembre 2022 lauréat pour la construction et la gestion de la Cité de la gastronomie Paris-Rungis.

C’est l’occasion de découvrir les cinq grands secteurs qui constitueront

© Cité de la Gastronomie Paris Rungis

Le Cœur (en rouge)

Le volet culturel de la Cité célèbrera la gastronomie et les savoir-faire français. Construit comme un parcours expérientiel innovant, il s’articulera autour de différentes expositions, d’ateliers immersifs et d’un jardin pédagogique au sein d’un espace événementiel unique

Le Campus (en violet)

Le Campus s’imposera comme un acteur clé de la transmission des savoir-faire et mettra à l’honneur les métiers d’excellence en les rendant accessibles à tous. Véritable pôle de formation aux métiers de bouche, il proposera aussi bien des ateliers ludiques pour le grand public ainsi que des cours pratiques et théoriques destinés aux étudiants et professionnels du secteur

Les Pavillons (en vert)

Véritable poumon de la Cité, cet espace sera la vitrine des métiers de la gastronomie française et permettra au visiteur de découvrir le meilleur des produits régionaux. On y distinguera deux espaces emblématiques : les pavillons régionaux où seront réunis le meilleur de la restauration et des artisans de chaque région ; les pavillons des filières, étendards du savoir-faire de la gastronomie.

Le Lab (en orange)

Un lieu de rassemblement pour les  grandes entreprises de l’agro-alimentaire et les acteurs clés de la filière “food”. Cet espace sera pensé comme un pôle dynamique d’accueil  où se mêleront bureaux modernes et espaces d’agriculture urbaine. On y trouvera plusieurs écosystèmes végétaux qui imprègneront le parcours visiteur et mettront à l’honneur les  savoirs de la terre.

Le Hub (en bleu)

Une destination événementielle complète dans une infrastructure MICE  emblématique qui proposera des espaces dédiés à un public professionnel. Il se composera d’un centre de conférences et d’un auditorium pensés pour accueillir des manifestations de grande ampleur (congrès, conférences  sectorielles, salons...) et d’une offre hôtelière originale et hybrides

Ce projet est porté depuis l’origine par les mairies de Chevilly-Larue, Rungis et Thiais, mais aussi soutenu par l’ensemble des collectivités territoriales (Région Île-de-France, Département du Val-de-Marne, Métropole du Grand Paris, EPT Grand-Orly Seine Bièvre, Paris).

Les plus lus

Pomme de terre : Douar Den se donne les moyens pour se développer
La société coopérative bretonne vient d’augmenter son capital social afin de pérenniser son activité dans un période troublée…
Pommes : pour Daniel Sauvaitre (ANPP), revaloriser de 0,20 € le kilo n'est pas inaccessible vu les prix depuis trois ans
Le geste des producteurs de pommes le 14 janvier pourrait préfigurer d’autres actions, possiblement plus « musclées », si leur…
Distribution : quel approvisionnement fruits et légumes pour la nouvelle enseigne Toujust ?
 FLD s’est entretenu avec Fabrice Gerber, fondateur de la nouvelle enseigne Toujust, à l’occasion du salon Sirha de Lyon. Il…
Des vergers de pommiers arrachés pour dénoncer les prix d'achat producteur
Des opérations d'arrachage de vergers de pommiers ont eu lieu dans toute la France le 14 janvier. La filière pomme réclame une…
Pourquoi la filière framboise intègre l’AOPn Fraises de France
L’Association de valorisation de la filière framboise (AVFF) fait désormais partie de l’AOPn Fraises de France. Les raisons de…
Pourquoi Pomanjou va investir 29 millions d’euros dans une station fruitière ?
Pomanjou, filiale du groupe Innatis, va regrouper ses activités de stockage-calibrage et conditionnement-expédition, aujourd’hui…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes