Aller au contenu principal

Cinq outils pour analyser la maturité des pommes

Le Ctifl teste plusieurs outils portatifs non destructifs d’évaluation de la maturité des fruits pour une utilisation au champ.

Cueillir les fruits à maturité est un des critères essentiels de la qualité gustative demandée par les consommateurs exigeants sur le goût. La coloration (voir codes d’aide à la récolte du Ctifl) est un critère majeur dans la détermination de la maturité du fruit. L’apparition de variétés de pommes, pêches, abricots rouges, de plus en plus colorées rend la détermination de cette maturité à l’œil de plus en plus difficile. Les méthodes utilisées actuellement mesurant les taux de sucre par réfractométrie, le taux d’acidité ainsi que la régression d’amidon demandent la destruction de quelques fruits, du temps et du travail. Des outils capables de mesurer au champ la maturité des fruits de façon non destructive intéressent donc particulièrement la filière. Cinq outils utilisant la spectrométrie proche infrarouge (SPIR) sont aujourd’hui testés sur pomme sur les centres Ctifl de Saint-Rémy-de-Provence (Bouches-du-Rhône) et de Lanxade (Dordogne). « Avec ces outils, les mesures sont rapides, simples et à la portée de tous, moyennant une méthodologie adaptée, précise Pierre Vaysse, Ctifl. Les contrôles peuvent être plus fréquents et l’échantillon plus grand. Et le même échantillon de fruits peut être suivi dans le temps ». Certains de ces outils sont encore en cours de validation. Ils demandent pour la plupart un calibrage mais surtout un contrôle fréquent de leur mesure par rapport aux analyses classiques.

DA Meter de Turoni

L’entreprise Turoni commercialise le DA Meter, un outil portable mesure la différence de longueur d’onde entre deux formes de chlorophylle. L’indice obtenu Iad est un bon indicateur de la teneur en chlorophylle de l’épiderme. Il varie entre 0 et 3. La maturation est associée à une diminution de la quantité de chlorophylle et donc à une diminution de la valeur de l’indice Iad. « La valeur de l’évolution de la régression d’amidon (code amidon Ctifl) et la mesure de l’indice de chlorophylle avec le DA Meter sont donc inverses », constate Pierre Vaysse du Ctifl. Pour une variabilité plus faible de la mesure il est préférable de faire l’analyse sur la face verte du fruit. Essayé sur plusieurs variétés, il semblerait que cet outil ait besoin d’un calibrage par variété et par zone de culture. Il est déjà utilisé en production en Italie et en Belgique.

NIR Case de Sacmi

Le NIR Case de l’entreprise italienne Sacmi est un outil non transportable au champ, il mesure le taux de sucre, la matière sèche, l’acidité totale et les défauts internes en une seule mesure. Il est utilisable sur pommes et autres fruits mais un étalonnage est à faire sur chaque espèce. Sur les essais faits au Ctifl, son évaluation de la teneur en sucre varie de plus ou moins 1 % Brix par rapport aux mesures destructives avec réfractomètre.

F-750 de Felix instruments

L’outil ultra-portatif F-750 de Felix instruments mesure lui aussi simultanément le taux de sucre, la matière sèche, l’acidité totale et les défauts internes. Il n’a pas été testé au Ctifl.

Sunforest H100F de Sunforest

Le Sunforest H100F a la forme d’un pistolet. Il a pour intérêt de mesurer le brunissement interne en plus du taux de sucre et de la matière sèche. Un outil différent est proposé par espèce mais cet outil ne semble pas prévu pour s’étalonner. « Il est nécessaire pour améliorer la précision des mesures de mettre en route l'outil une heure avant les mesures », souligne Pierre Vaysse. Des tests sur le brunissement ont été réalisés, si ce dernier est assez important et assez proche de la périphérie du fruit, il peut être détecté.

Atago Pal-Hikari 5 d’ES équipements scientifiques

Atago Pal-Hikari 5 distribué par ES équipements scientifiques, le moins cher des outils testés par le Ctifl, ne mesure que le sucre dans des fruits, avec un taux entre 10 et 18 % Brix. Il ne se calibre pas. Une gamme d’outil est proposée avec un outil spécifique par espèce. « Il peut toutefois se régler en enlevant 1 ou 2 % Brix au résultat mesuré et le caler sur des valeurs proches de la référence au réfractomètre », précise l’ingénieur.

Pour en savoir plus : le point sur Les outils de mesure de la qualité sur fruits et légumes-2016 sur www.ctifl.fr

Evaluer la maturité des abricots au verger

Depuis 2017, un travail similaire est conduit sur l’abricot par l’AOP pêche et abricot de France avec le Ctifl, l’Inra et Sud-Expé Saint-Gilles. L’étude de faisabilité ayant validé la possibilité de prédire le taux de sucre avec la spectrométrie dans le proche infrarouge (SPIR), les partenaires ont répondu à un appel européen sur les projets innovants pour financer la poursuite de l’étude pendant quatre ans. Ils souhaitent étudier différents outils de mesure de la maturité utilisant l’imagerie hyperspectrale et l’infrarouge. L’objectif est de déterminer la technologie la plus adaptée pour son transfert au champ par la suite.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes