Aller au contenu principal

POMME
Choisir des porte-greffes avec une meilleure dynamique de croissance

LE PORTE-GREFFE GENOVA 11 est tolérant au feu bactérien et aux pucerons lanigères.
© LA MORINIERE

Le choix de porte-greffe plus vigoureux, comme ceux de la série Geneva a montré des effets positifs pour pallier le manque de vigueur des arbres lors d’une troisième replantation. « Dès la première feuille, les longueurs de pousse sont de 1,5 à 3 fois supérieures sur des variétés greffées sur G11cov », témoigne Christian Lavoisier, de la station La Morinière. En 7ème feuille, l’écart de circonférence de tronc, observé sur les essais de cette station, entre des arbres de la variété Pink Lady® Cripps Pink greffés sur Emla ou sur G11cov est de 7 %. En Italie, des résultats équivalents ont été observés sur Buckeye® Gala Simmonscov, Golden Delicious ou encore Fuji Kiku® Fubrax©. « Le G11cov a prouvé sur Brookfield® et Pink Lady® sa capacité à produire plus de fruits, parfois plus gros, plus sucrés et plus colorés que le M9 en situation de replantation sur les sept premières années de vie des vergers », constate Christian Lavoisier. Dans la province du Trento en Italie, sur des vergers en altitude, Jéromine greffée sur G11cov a produit 17 kg/arbre en troisième année et Golden 30 kg/arbre. Le porte-greffe G11cov cumule d’autres avantages. Il est résistant au phytophtora comme tous ceux de la série Geneva. Il est aussi tolérant au feu bactérien et aux pucerons lanigères. A ce jour, aucune apparition de rejet ou de broussin n’a été observée. Ce porte-greffe est encore peu disponible, les pépiniéristes estiment arriver à répondre à la demande d’ici à une dizaine d’années du fait des temps de multiplication. D’autres porte-greffes, comme le G202 ou le G41, ont aussi montré des vigueurs supérieures au Emla. Les G2034, G935 ou encore G6969 testés depuis seulement quelques années montrent des vigueurs supérieures au G11. « Ils pourraient être adaptés au plants en biaxe », note Nicola Dallabetta, de la Fondazione Edmund Mach.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes