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Chiquita : Résultats en baisse au 1er trimestre 2006

La multinationale Chiquita a annoncé des résultats en baisse au premier semestre 2006 en raison du prix élevé du fuel, des coûts de production, de l’impact de l’ouragan Stan et de la tempête tropicale Gamma dans les bananeraies et de l’augmentation des tarifs douaniers européens sur la banane. Les ventes de bananes ont représenté 483 M$ en baisse de 7 % comparé à la même période de 2005. La branche banane a été affectée par des surcoûts de production de 18 M$ en raison de la hausse du pétrole et du transport ; 16M$ à des surcoûts logistiques et d’approvisionnements en Equateur, où les bananes ont été achetées à des prix records ; enfin 16 M$ liés à l’augmentation du tarif d’importation dans l’UE. Pour les autres fruits, les ventes ont représenté 365 M$ en baisse de 8 % par rapport à 2005, en raison d’une baisse des volumes et des prix chez Atlanta AG et de mauvais temps au Chili. Quant au secteur IVe gamme, l’acquisition de Fresh Express permet d’annoncer des ventes en hausse.

Rédaction Réussir

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