Aller au contenu principal

Chiquita : les prix de la banane flambent

Selon le dernier communiqué de la compagnie Chiquita Brands, le prix moyen de banane a progressé de 15 % durant les mois de juillet et août, dans l’Union Européenne, la Norvège, l’Islande et la Suisse, comparé à la même période de 2004. La multinationale américaine attribue cette augmentation du prix moyen à la progression des ventes de bananes sous label premium en Europe de l’Est, la concurrence en ce qui concerne les licences d’importation, la réduction des approvisionnements en provenance des pays protégés sur le marché et l’impact de la hausse du coût du fuel et du transport maritime.

Le volume de bananes vendues par Chiquita a, quant à lui, chuté de 9 % sur le marché européen comparé à la même période de 2004, la multinationale ayant vendu moins de banane de “second label”.

Aux Etats-Unis, le prix des bananes a chuté de 2 % tandis que les volumes sont restés importants durant ces deux mois, comparés à la même période de 2004, cette baisse des revenus s’expliquant par le temps plus chaud et des volumes plus importants. En Asie et au Moyen-Orient, les volumes de bananes vendus par Chiquita ont progressé de 15 % notamment grâce aux liaisons commerciales avec l’Iran. Le prix moyen de la banane a progressé, quant à lui, de 6 % tant en Iran que dans les autres pays du Moyen-Orient.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Pourquoi Prince de Bretagne lance une gamme de petits fruits rouges ?

Face à une demande croissante en fruits rouges et sur un marché marqué par l’importation, Prince de Bretagne diversifie sa…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes