Aller au contenu principal

Chili-Chine : vers un accord de libre-échange en novembre

La Chine et le Chili viennent d’achever un round de négociations de libre-échange, programmé pour être signé par les présidents Ricardo Lagos et Hu Jintao en novembre en Corée du Sud. Une fois que cet accord sera signé, 92 % des exportations chiliennes en particulier du cuivre, de la cellulose, des fruits, du bœuf, du poisson et des vins entreraient ainsi avec un tarif douanier nul. “Pour 2008, nous prévoyons de doubler nos volumes commercialisés en Chine”, expliquait Ignacio Walker, le ministre des Affaires étrangères chilien. Actuellement, le Chili vend pour l’équivalent de 4 milliards de dollars de produits et prévoit une augmentation de 2 milliards dans les prochaines années. La cérémonie de signature se tiendra à l’occasion du forum de l’APEC (Coopération économique Asie-Pacifique) les 18 et 19 novembre prochains. (source Freshplaza)

Les plus lus

« Contre toute attente j’ai rejoint l’aventure familiale dans la pomme de terre et j’y ai découvert un métier riche dont je partage les valeurs »

Joanny Dussurgey, dirigeant de l’entreprise de négoce Select’up, est depuis le 14 mai président du CNIPT pour 18 mois. Pour…

Artichaut : pourquoi l’ouverture prochaine d’une usine de transformation par Prince de Bretagne est une bonne nouvelle pour les producteurs bretons ?

Prince de Bretagne va ouvrir son usine de transformation de l’artichaut breton, à Calmez dans les Côtes d’Armor. A ce jour, il…

« Il n’y aura pas de dérogation pour ces molécules », a confirmé la ministre déléguée, malgré l'insistance des professionnels.
Endive : « il n’y aura pas de dérogation » pour les trois molécules qui vont être retirées, prévient la ministre Agnès Pannier-Runacher

Les producteurs d’endives restent sans solution, ni espoir de dérogation, pour désherber et lutter contre les pucerons, suite…

Le capteur Burkard permet une détection et un dénombrementdes spores de mildiou dans l’air.
Comment mieux contrôler le mildiou de l'oignon
Le pro­jet Orion a permis de tester plusieurs leviers pour contrôler le mildiou de l’oignon. Les adjuvants jouent un rôle…
Plusieurs références de fraises françaises en rayon en juin 2024
Retard des fraises françaises : les producteurs lancent un « appel urgent » à la GMS et aux consommateurs

Face à un pic de production de fraises françaises attendu en juin, l’AOPn Fraises Framboises de France lance un appel à la…

Fret ferroviaire : mort du train des primeurs Perpignan-Rungis ou arrêt temporaire ?

La liquidation de Fret SNCF met l’avenir du train des primeurs en grande incertitude. Le futur terminal mixte sur le Min de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes