Changement climatique : des travaux d'expérimentation pour les fruits et légumes en Nouvelle-Aquitaine
Pour observer et faire face au changement climatique, la région Nouvelle-Aquitaine a mis en place un observatoire. Invenio oriente également ces travaux d’expérimentation pour répondre aux impacts du phénomène.
Pour observer et faire face au changement climatique, la région Nouvelle-Aquitaine a mis en place un observatoire. Invenio oriente également ces travaux d’expérimentation pour répondre aux impacts du phénomène.
La Nouvelle-Aquitaine a mis en place Oracle, l’Observatoire régional sur l’agriculture et le changement climatique. L’analyse des historiques météorologiques régionaux montre que l’augmentation tendancielle des températures depuis 60 ans (+0,3°C par décennie) est trois fois plus forte que celle observée sur l’ensemble de XXe siècle (+0,1°C par décennie). Ainsi, en arboriculture fruitière, la date du début de floraison connaît un avancement de 1,6 jour par décennie. Le phénomène est même brutal depuis la fin des années 1980 avec une évolution du risque de gel sur la floraison.
Des adaptations au changement climatique
Oracle constate également un allongement de la durée de dormance en cohérence avec les hivers plus doux observés. Sur 55 ans (1959-2014), celle-ci a progressé d’une dizaine de jours, passant du 63e jour de l’année (4 mars) au 72e jour de l’année (13 mars). « Cette évolution a toutes les raisons de se poursuivre », mentionne l’analyse. Deux étapes restent alors à franchir pour aider les arboriculteurs à s’adapter à cet aspect du changement climatique : établir une date limite de levée de dormance puis un horizon de limite de faisabilité. « On pourra alors étudier les deux modes possibles d’adaptation au changement climatique par une amélioration variétale chez le pommier visant à réduire les besoins en froid pour la levée de dormance et par un remplacement des vergers de pommiers par des espèces ayant des besoins en froid moindre : abricotier, cerisier par exemple », commente une récente publication d’Oracle. D’autres notions comme le nombre de jours échaudants, l’indice de fraîcheur des nuits, le déficit hydrique estival (pluies-ETP)… sont également analysées par l’observatoire. Invenio, station d’expérimentation régionale sur les fruits et légumes, s’intéresse également à l’impact du climat. Lors du dernier Perifel, plusieurs exposés ont pris en compte ces évolutions à travers leur impact sur la gestion des irrigations des cultures de fraise et d’asperge, sur les bioagresseurs (carpocapse des pommes et de noix, tordeuse de la châtaigne, pourriture des noix) mais aussi sur la formation du fruit des fraisiers. La journée Bilan et Perspectives organisée par Invenio, le 4 décembre 2019, a également donné lieu à une table ronde sur « Les fruits et légumes de Nouvelle-Aquitaine face au changement climatique ».