Aller au contenu principal

Changement climatique : des travaux d'expérimentation pour les fruits et légumes en Nouvelle-Aquitaine

Pour observer et faire face au changement climatique, la région Nouvelle-Aquitaine a mis en place un observatoire. Invenio oriente également ces travaux d’expérimentation pour répondre aux impacts du phénomène.

L'avancement de la date de floraison expose les vergers aquitains de pommier à des risques de gel accrus.
© IAR

La Nouvelle-Aquitaine a mis en place Oracle, l’Observatoire régional sur l’agriculture et le changement climatique. L’analyse des historiques météorologiques régionaux montre que l’augmentation tendancielle des températures depuis 60 ans (+0,3°C par décennie) est trois fois plus forte que celle observée sur l’ensemble de XXe siècle (+0,1°C par décennie). Ainsi, en arboriculture fruitière, la date du début de floraison connaît un avancement de 1,6 jour par décennie. Le phénomène est même brutal depuis la fin des années 1980 avec une évolution du risque de gel sur la floraison.

Des adaptations au changement climatique

Oracle constate également un allongement de la durée de dormance en cohérence avec les hivers plus doux observés. Sur 55 ans (1959-2014), celle-ci a progressé d’une dizaine de jours, passant du 63e jour de l’année (4 mars) au 72e jour de l’année (13 mars). « Cette évolution a toutes les raisons de se poursuivre », mentionne l’analyse. Deux étapes restent alors à franchir pour aider les arboriculteurs à s’adapter à cet aspect du changement climatique : établir une date limite de levée de dormance puis un horizon de limite de faisabilité. « On pourra alors étudier les deux modes possibles d’adaptation au changement climatique par une amélioration variétale chez le pommier visant à réduire les besoins en froid pour la levée de dormance et par un remplacement des vergers de pommiers par des espèces ayant des besoins en froid moindre : abricotier, cerisier par exemple », commente une récente publication d’Oracle. D’autres notions comme le nombre de jours échaudants, l’indice de fraîcheur des nuits, le déficit hydrique estival (pluies-ETP)… sont également analysées par l’observatoire. Invenio, station d’expérimentation régionale sur les fruits et légumes, s’intéresse également à l’impact du climat. Lors du dernier Perifel, plusieurs exposés ont pris en compte ces évolutions à travers leur impact sur la gestion des irrigations des cultures de fraise et d’asperge, sur les bioagresseurs (carpocapse des pommes et de noix, tordeuse de la châtaigne, pourriture des noix) mais aussi sur la formation du fruit des fraisiers. La journée Bilan et Perspectives organisée par Invenio, le 4 décembre 2019, a également donné lieu à une table ronde sur « Les fruits et légumes de Nouvelle-Aquitaine face au changement climatique ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes