Aller au contenu principal

Soutien à la filière châtaigne : le ministère signe une convention avec le Syndicat national des producteurs

Cette convention, signée au salon de l’Agriculture, permettra la mise en place d’une cellule d’animation de la filière châtaigne. Il s’agit de poser les bases d’un plan national visant à relancer la filière castanéicole.

Chataîgne sans bogue
La production de châtaignes françaises ne suffit pas à la demande nationale. La France importe annuellement 13 500 tonnes de châtaignes pour répondre à la demande.
© Association Châtaigne des Cévennes

Changement climatique et ravageurs de la châtaigne avec la maladie de l’encre ou le cynips : la filière castanéicole française est menacée et depuis plusieurs années, la production de châtaignes françaises diminue. La France importe ainsi annuellement 13 500 tonnes de châtaignes pour répondre à la demande nationale.

Lire aussi : Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

Conscients des enjeux qui pèsent sur la filière castanéicole française, les Pouvoirs publics se sont engagés dans un plan national de soutien à cette production. L’objectif est clair : bâtir une stratégie sur le long terme afin de développer collectivement des alternatives de protection des cultures et améliorer la résilience de la production face au changement climatique.

 

Mettre en place une cellule d’animation pour la filière

Un groupe de travail a été mis en place à l’issue d’une première réunion organisée le 23 janvier dernier avec les représentants professionnels et les élus concernés. « Un diagnostic complet a été initié. Il permettra de cibler les actions de suivi, de recherche et de soutien nécessaires pour revitaliser la production de châtaignes », explique le ministère de l’Agriculture.

Et au salon de l’Agriculture le 29 février, l’Etat et le Syndicat national des producteurs de châtaignes ont signé une convention pour apporter un appui supplémentaire à l’animation de la filière. « Cette convention permettra la mise en place d’une cellule d’animation de la filière châtaigne, chargée d’animer les travaux de dynamisation de la filière pendant une première période de trois ans », explique le ministère de l’Agriculture.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes