Aller au contenu principal

Cerise : une récolte 2023 en baisse dans les Monts du Lyonnais

Les récoltes de cerises se sont achevées autour du 20 juillet. Si le marché s’est tenu, les quantités produites sont plus faibles et la pression des ravageurs a été très importante.

Chambe Agri-Fruits a rentré 1 200 tonnes de cerises cette saison contre 1 700 tonnes en 2022.
Chambe Agri-Fruits a rentré 1 200 tonnes de cerises cette saison contre 1 700 tonnes en 2022.
© Charlotte Favarel

De burlat à Staccato, la saison des cerises a connu quelques perturbations cette année. « Nous avons eu de grosses pertes à cause de Drosophila suzukii et de la mouche de la cerise Rhagoletis. Même si nous n’avons pas été embêtés par la pluie dans les monts du Lyonnais, nous avons eu moins de production cette année », fait état Mathilde Chambe, cogérante de Chambe Agri-Fruits, entreprise d’expédition de fruits à Bessenay (Rhône). Burlat a été épargnée après le début de saison, mais la pression maladie est revenue sur les variétés tardives.

« À partir de Régina (B + 30 à 35), certains vergers ont été laissés tels quels car les cerises étaient déjà attaquées. Or, Régina est la variété que l’on produit le plus dans les monts du Lyonnais », regrette Mathilde Chambe. Si certains producteurs ont contenu la pression, « il manque facilement 400 à 450 tonnes sur les dernières variétés. On a eu 10 jours en moins ». Bien que nombre de producteurs aient ramassé plus tôt pour en sauver au maximum, « la météo a été très clémente avec nous, il n’y a pas eu de casse avec la pluie ou d’excès de chaleur ». Ces pressions, étendues nationalement, ont joué en faveur de la production lyonnaise. « Le marché a été très bon, aux dépens du sud de la France qui n’a pas connu son pic de production. Ils ont eu en plus beaucoup d’orage. »

Des importations hors UE en embuscade

Avec peu de cerises sur le marché, les cours étaient assez élevés. Hormis ces pressions et ce manque de production, la saison s’est plutôt bien déroulée. Pour 2023, Chambe Agri-Fruits a rentré 1 200 tonnes de cerises contre 1 700 tonnes en 2022. « Nous avons fait une petite saison mais nous ne sommes pas mécontents car le marché a suivi et les rémunérations des producteurs aussi. » Toutefois, l’apparition d’importations étrangères en milieu et fin du mois de juillet a surpris.

« Nous sommes ennuyés de voir l’importation de cerises de Moldavie qu’on ne voyait pas avant. Étant hors de l’Union européenne, ils n’appliquent pas les mêmes réglementations au niveau de la production. On a demandé à la répression des fraudes (DGCCRF) qu’ils contrôlent, car le gouvernement a interdit l’import de cerises qui n’étaient pas produites selon les mêmes modalités que celles de l’Union européenne. Nous avons surtout été concernés sur le marché de Rungis, avec un volume conséquent et des prix défiant toute concurrence. » Un point à éclaircir à l’avenir, pour que la production française soit valorisée et ne subisse pas de concurrence déloyale.

Charlotte Favarel

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

<em class="placeholder">Des barquettes de tomates cerises emballées dans du plastique, origine France (&quot;Tomates souveraines&quot;). </em>
Tomate cerise origine France : 12 millions de barquettes souveraines vendues pour la première saison
Près 3 000 tonnes de tomates cerises en barquettes souveraines de 250 grammes ont été commercialisées sur cette première…
Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes