Aller au contenu principal

Cerise : une récolte 2023 en baisse dans les Monts du Lyonnais

Les récoltes de cerises se sont achevées autour du 20 juillet. Si le marché s’est tenu, les quantités produites sont plus faibles et la pression des ravageurs a été très importante.

Chambe Agri-Fruits a rentré 1 200 tonnes de cerises cette saison contre 1 700 tonnes en 2022.
Chambe Agri-Fruits a rentré 1 200 tonnes de cerises cette saison contre 1 700 tonnes en 2022.
© Charlotte Favarel

De burlat à Staccato, la saison des cerises a connu quelques perturbations cette année. « Nous avons eu de grosses pertes à cause de Drosophila suzukii et de la mouche de la cerise Rhagoletis. Même si nous n’avons pas été embêtés par la pluie dans les monts du Lyonnais, nous avons eu moins de production cette année », fait état Mathilde Chambe, cogérante de Chambe Agri-Fruits, entreprise d’expédition de fruits à Bessenay (Rhône). Burlat a été épargnée après le début de saison, mais la pression maladie est revenue sur les variétés tardives.

« À partir de Régina (B + 30 à 35), certains vergers ont été laissés tels quels car les cerises étaient déjà attaquées. Or, Régina est la variété que l’on produit le plus dans les monts du Lyonnais », regrette Mathilde Chambe. Si certains producteurs ont contenu la pression, « il manque facilement 400 à 450 tonnes sur les dernières variétés. On a eu 10 jours en moins ». Bien que nombre de producteurs aient ramassé plus tôt pour en sauver au maximum, « la météo a été très clémente avec nous, il n’y a pas eu de casse avec la pluie ou d’excès de chaleur ». Ces pressions, étendues nationalement, ont joué en faveur de la production lyonnaise. « Le marché a été très bon, aux dépens du sud de la France qui n’a pas connu son pic de production. Ils ont eu en plus beaucoup d’orage. »

Des importations hors UE en embuscade

Avec peu de cerises sur le marché, les cours étaient assez élevés. Hormis ces pressions et ce manque de production, la saison s’est plutôt bien déroulée. Pour 2023, Chambe Agri-Fruits a rentré 1 200 tonnes de cerises contre 1 700 tonnes en 2022. « Nous avons fait une petite saison mais nous ne sommes pas mécontents car le marché a suivi et les rémunérations des producteurs aussi. » Toutefois, l’apparition d’importations étrangères en milieu et fin du mois de juillet a surpris.

« Nous sommes ennuyés de voir l’importation de cerises de Moldavie qu’on ne voyait pas avant. Étant hors de l’Union européenne, ils n’appliquent pas les mêmes réglementations au niveau de la production. On a demandé à la répression des fraudes (DGCCRF) qu’ils contrôlent, car le gouvernement a interdit l’import de cerises qui n’étaient pas produites selon les mêmes modalités que celles de l’Union européenne. Nous avons surtout été concernés sur le marché de Rungis, avec un volume conséquent et des prix défiant toute concurrence. » Un point à éclaircir à l’avenir, pour que la production française soit valorisée et ne subisse pas de concurrence déloyale.

Charlotte Favarel

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes