Aller au contenu principal

Centre-Val de Loire : le comité régional Interfel fête sa première année d’existence

C’est à l’occasion de l’Open Agri Food d’Orléans le 29 novembre prochain, que le comité régional Interfel Centre-Val de Loire fêtera son premier anniversaire. Un premier rendez-vous est donné au Ferme Expo de Tours.   

La région Centre Val de Loire produit environ 580 000 t de fruits et légumes par an. Et elle dispose de produits primum, sous signe de qualité comme ici, le melon du Haut-Poitou IGP.
© Syndicat du Melon du Haut-Poitou IGP

Du 18 au 20 novembre prochains à Tours (Indre-et-Loire), se tiendra la 16e édition de Ferme Expo. Cette année, les visiteurs remarqueront la présence d’un pôle interfilière animé par les différentes filières régionales : Interbev, Criel, Semae…et le comité régional Interfel Centre Val de Loire. Benoît Gilles, son président, explique : « Il s’agit de communiquer sur les enjeux communs à nos différentes filières. Attractivité du métier, alors que bon nombre d’agriculteurs vont bientôt partir en retraite, la défense de la qualité de nos produits, de la ruralité, mais aussi la question de l’énergie, qui s’est récemment greffée, sont autant de thèmes que nous avons en commun ». Durant le salon, les filières organiseront plusieurs tables rondes sur ces défis à relever.  

 

 

Travailler à la cohésion de la filière régionale

2022 est une année particulière pour le comité régional Interfel Centre Val de Loire. C’est le 10 novembre 2021, à l’occasion du Forum Open Agri Food d’Orléans, qu’il a vu le jour. Il était le cinquième après celui d’Auvergne-Rhône-Alpes, d’Ile-de-France, des Hauts-de-France et de Nouvelle Aquitaine. Et c’est pendant l’édition 2022 du Forum, le 29 novembre que sera célébré son premier anniversaire.

Quel premier bilan tire Benoît Gilles de l’activité du comité ? « Nous avons travaillé sur trois grands axes.  En premier lieu, il a été question de renforcer la cohésion entre les différents maillons de la filière régionale, de mieux nous connaître les uns, les autres, explique-t-il, ensuite, nous avons développé une communication auprès du grand public (animations sur les marchés, fête des fruits et légumes frais…). Enfin, nous avons assuré un rôle de représentation auprès des pouvoirs publics afin d’être sollicité comme interlocuteur ».

Les surfaces bio en Centre Val de Loire, ont été multipliées par cinq en fruits et par trois en légumes sur les dix dernières années.

Une monographie de la filière régionale

Les premières remontées ont été plutôt positives : « La Région a apprécié d’avoir un interlocuteur qui ne cherche pas faire changer d’avis mais apporte des éléments factuels, précis et objectifs pour répondre aux différents questionnements », souligne le président de comité. Un des travaux accomplis durant cette première année d’exercice, est une monographie de la filière fruits et légumes régionales : « Elle compile l’ensemble des données de production, de d’exportation, de commercialisation, de consommation… Tout ce qui constitue la filière fruits et légumes régionale. Cet outil nous a été très utile pour nous faire mieux connaître auprès des collectivités », conclut Benoît Gilles.

Les chiffres clés de la région Centre-Val de Loire

580 000 tonnes

100 000 t de fruits = 4,2,% de la production française

480 000t de légumes = 8,5 % de la production française

Fruits : Pommes, poires, fruits rouges

Légumes : Oignons, betteraves rouges, champignons cultivés, salsifis et scorsonères, persil, lentilles vertes

19 916 exploitations (surface agricole moyenne de 115 Ha) dont

        632 exploitations en horticulture, maraîchage (surface agricole moyenne de 20 Ha)

        294 exploitations en arboriculture (surface agricole moyenne de 37 Ha).

2 produits emblématiques sous signes officiels de qualité (IGP : Melon du Haut-Poitou et Lentilles vertes du Berry, Label Rouge : Lentilles vertes du Berry)

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes