Aller au contenu principal

Salon de l’Agriculture 2019
Celliers Associés lance un jus de pommes garanti sans pesticides

Philippe Musellec, directeur général de la coopérative Les Celliers Associés, présente le nouveau jus de pommes, Sous le Pommier
© Julia Commandeur - FLD

Sur le stand de la Coopération Agricole, Philippe Musellec, directeur général de la coopérative Les Celliers Associés, a présenté son nouveau jus de pommes, Sous le Pommier, un pur jus issu de la transformation de pommes françaises non traitées : garanties zéro traitement pesticide, insecticide, fongicide, herbicide.

Les Celliers Associés est une coopérative cidricole des Côtes-d’Armor qui s’est diversifiée dans les jus de pommes il y a 15 ans. « Nous sommes aussi engagés dans le bio, souligne Philippe Musellec. Mais maintenant nous nous lançons dans une troisième voie, car le consommateur veut un message clair. » La coopérative a donc mis au point un cahier des charges, certifié par Bureau Veritas, pour des pommes produites sans aucun traitement (même la bouillie bordelaise, autorisée en bio, est interdite dans ce cahier des charges). « Et nous faisons des analyses, pris en charge par la coopérative, pour vérifier l’absence de résidus de pesticides. Nous avons donc une obligation de moyens et de résultats. » La conversion des vergers est d’un an (contre trois ans pour le bio). La coopérative regroupe 400 producteurs, dont 45 de taille conséquente. Parmi ces derniers, six produisent désormais des pommes sans traitement (15 l’année prochaine), tous étant aussi AgriConfiance. « Le cahier des charges est public, précise le directeur. Il peut donc éventuellement s’ouvrir à d’autres partenaires. »

400 000 bouteilles sont prévues pour 2019 et le potentiel est de 2 millions pour l’année suivante. Ce jus de pommes, qui vient tout juste d’être lancé, est référencé au rayon jus de fruits des principales enseignes (Intermarché, Carrefour, E. Leclerc, Casino, Franprix, Système U), avec trois références (pommes sans pesticides ; pommes sans pesticides et poires bio ; pommes sans pesticides pétillant). « Nous avons eu un très bon accueil des distributeurs. Le bio est en pleine explosion et la pomme est un fruit très exposé aux attaques médiatiques. Il y a donc une véritable attente. » La coopérative réfléchit à faire des petits formats en 25 cL pour l’hôtellerie et la sandwicherie haut de gamme.

Les plus lus

Tomates bio espagnoles : pourquoi Ségolène Royal se trompe de combat

Des accusations de « faux bio » de la part de Ségolène Royal pour leurs tomates bio sur une chaîne de TV ont empiré…

Virginie Boisseau et Mickaël Girard veulent développer et rationaliser leurs débouchés.
« Nous avons développé les légumes pour améliorer la rentabilité de l’exploitation »

Installés près d’Angers, Mickaël Girard et Virginie Boisseau ont fait le choix des légumes bio et de la vente directe pour…

Face à la sécheresse, comment l'agriculture des Pyrénées-Orientales envisage sa gestion de l'eau ?

Face au manque d’eau, à l’amenuisement des réserves et à la sécheresse prolongée, les Pyrénées-Orientales se concertent pour…

Lors de la signature du partenariat entre Sikig et Maïsadour le 16 janvier : Julien Pedelucq, président directeur général du groupe SIKIG, Michael Dolet Fayet ...
Plantations de kiwi dans les Landes : quels sont les objectifs de Maïsadour et Sikig ?

Le partenariat entre Maïssadour et Sikig a pour but de développer la culture du kiwi dans les Landes et de proposer une…

Tavelure sur une feuille de pommier
Tavelure : quelle est cette piste de recherche innovante contre la maladie numéro 1 du pommier ?
Une piste de recherche actuellement à l’étude contre la tavelure, principale maladie du pommier, repose sur la combinaison d’une…
90 % des vergers de Blue Whale sont protégés par des filets de protection anti-grêle. En revanche la couverture anti-gel ne représente que 55 % des surfaces.
Rencontres Blue Whale : le changement climatique et la gestion de l'eau s'invitent aux débats

Avec les premières Rencontres Blue Whale, le groupement de producteurs s’est donné une feuille de route pour appréhender les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes