Aller au contenu principal

Salon de l’Agriculture 2019
Celliers Associés lance un jus de pommes garanti sans pesticides

Philippe Musellec, directeur général de la coopérative Les Celliers Associés, présente le nouveau jus de pommes, Sous le Pommier
© Julia Commandeur - FLD

Sur le stand de la Coopération Agricole, Philippe Musellec, directeur général de la coopérative Les Celliers Associés, a présenté son nouveau jus de pommes, Sous le Pommier, un pur jus issu de la transformation de pommes françaises non traitées : garanties zéro traitement pesticide, insecticide, fongicide, herbicide.

Les Celliers Associés est une coopérative cidricole des Côtes-d’Armor qui s’est diversifiée dans les jus de pommes il y a 15 ans. « Nous sommes aussi engagés dans le bio, souligne Philippe Musellec. Mais maintenant nous nous lançons dans une troisième voie, car le consommateur veut un message clair. » La coopérative a donc mis au point un cahier des charges, certifié par Bureau Veritas, pour des pommes produites sans aucun traitement (même la bouillie bordelaise, autorisée en bio, est interdite dans ce cahier des charges). « Et nous faisons des analyses, pris en charge par la coopérative, pour vérifier l’absence de résidus de pesticides. Nous avons donc une obligation de moyens et de résultats. » La conversion des vergers est d’un an (contre trois ans pour le bio). La coopérative regroupe 400 producteurs, dont 45 de taille conséquente. Parmi ces derniers, six produisent désormais des pommes sans traitement (15 l’année prochaine), tous étant aussi AgriConfiance. « Le cahier des charges est public, précise le directeur. Il peut donc éventuellement s’ouvrir à d’autres partenaires. »

400 000 bouteilles sont prévues pour 2019 et le potentiel est de 2 millions pour l’année suivante. Ce jus de pommes, qui vient tout juste d’être lancé, est référencé au rayon jus de fruits des principales enseignes (Intermarché, Carrefour, E. Leclerc, Casino, Franprix, Système U), avec trois références (pommes sans pesticides ; pommes sans pesticides et poires bio ; pommes sans pesticides pétillant). « Nous avons eu un très bon accueil des distributeurs. Le bio est en pleine explosion et la pomme est un fruit très exposé aux attaques médiatiques. Il y a donc une véritable attente. » La coopérative réfléchit à faire des petits formats en 25 cL pour l’hôtellerie et la sandwicherie haut de gamme.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

Occitanie : des prévisions de revenus 2025 plutôt favorables pour les arboriculteurs

Avec des revenus prévisionnels entre 34 800 et 61 100 €, les arboriculteurs d’Occitanie devraient plutôt tirer leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes