Aller au contenu principal

Salon de l’Agriculture 2019
Celliers Associés lance un jus de pommes garanti sans pesticides

Philippe Musellec, directeur général de la coopérative Les Celliers Associés, présente le nouveau jus de pommes, Sous le Pommier
© Julia Commandeur - FLD

Sur le stand de la Coopération Agricole, Philippe Musellec, directeur général de la coopérative Les Celliers Associés, a présenté son nouveau jus de pommes, Sous le Pommier, un pur jus issu de la transformation de pommes françaises non traitées : garanties zéro traitement pesticide, insecticide, fongicide, herbicide.

Les Celliers Associés est une coopérative cidricole des Côtes-d’Armor qui s’est diversifiée dans les jus de pommes il y a 15 ans. « Nous sommes aussi engagés dans le bio, souligne Philippe Musellec. Mais maintenant nous nous lançons dans une troisième voie, car le consommateur veut un message clair. » La coopérative a donc mis au point un cahier des charges, certifié par Bureau Veritas, pour des pommes produites sans aucun traitement (même la bouillie bordelaise, autorisée en bio, est interdite dans ce cahier des charges). « Et nous faisons des analyses, pris en charge par la coopérative, pour vérifier l’absence de résidus de pesticides. Nous avons donc une obligation de moyens et de résultats. » La conversion des vergers est d’un an (contre trois ans pour le bio). La coopérative regroupe 400 producteurs, dont 45 de taille conséquente. Parmi ces derniers, six produisent désormais des pommes sans traitement (15 l’année prochaine), tous étant aussi AgriConfiance. « Le cahier des charges est public, précise le directeur. Il peut donc éventuellement s’ouvrir à d’autres partenaires. »

400 000 bouteilles sont prévues pour 2019 et le potentiel est de 2 millions pour l’année suivante. Ce jus de pommes, qui vient tout juste d’être lancé, est référencé au rayon jus de fruits des principales enseignes (Intermarché, Carrefour, E. Leclerc, Casino, Franprix, Système U), avec trois références (pommes sans pesticides ; pommes sans pesticides et poires bio ; pommes sans pesticides pétillant). « Nous avons eu un très bon accueil des distributeurs. Le bio est en pleine explosion et la pomme est un fruit très exposé aux attaques médiatiques. Il y a donc une véritable attente. » La coopérative réfléchit à faire des petits formats en 25 cL pour l’hôtellerie et la sandwicherie haut de gamme.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes