Aller au contenu principal

« C’est la 3e fois que l’on me vole des asperges : j’ai installé des pièges photos »

Cédric Lacombe, viticulteur et producteur d'asperges dans le Rhône, est régulièrement victime de vols d'asperges sur son exploitation.

« Après une quinzaine d’années passées dans la vente et le conseil aux agriculteurs, j'ai repris, il y a trois ans, une activité viticole et une production d'asperges sur 2,5 hectares à Chessy-les-Mines dans le Rhône. En avril dernier, la saison des asperges est lancée et le 24 avril, alors que la campagne 2023 s’annonce bien, j'ai la mauvaise surprise de découvrir que près de 2 kilos de jeunes asperges ont été volées dans mon champ. Ce n’est pas tant le volume subtilisé qui me met en colère, mais la récurrence de ce geste dans notre secteur périurbain prisé. Surtout, cet acte met en péril la longévité de ma plantation. Il s’agissait de plants d’un an. Ils repartiront forcément moins bien.

J'ai donc décidé d’agir et de le faire savoir en poussant un 'coup de gueule' sur les réseaux sociaux. C’est la troisième fois que l’on me vole des asperges. J’avais donc installé des pièges photos pour dissuader et identifier les voleurs. Après ce vol, j’ai décidé de mettre un panneau à l’entrée du champ avec la photo des protagonistes. Le panneau indiquait qu’il s’agissait d’une propriété privée et expliquait que mes asperges sont en vente dans différents points de vente, à la ferme. J’ai indiqué mon nom et mon numéro de téléphone et demandé aux passants de ne pas faire comme ces gens-là. C'est le moyen que j'ai trouvé pour sensibiliser, voire rééduquer les nouveaux arrivants au 'code de la campagne'. Il est primordial de rappeler que les champs ne sont pas des lieux publics. Les cultures appartiennent forcément à quelqu’un ! »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes