Aller au contenu principal

Ce qu'il faut savoir sur la cicadelle blanche du pommier

La cicadelle blanche « Typhlocyba pomaria » est un ravageur secondaire du pommier en croissance avec le retrait des néonicotinoïdes.

La cicadelle blanche Typhlocyba pomaria est un problème croissant dans les vergers de pommiers. Cet insecte ravageur peut causer d’importants dommages en se nourrissant de la sève des feuilles, affaiblissant ainsi les arbres et réduisant leur capacité à produire des fruits de qualité. « Leurs déjections sur les fruits peuvent déclasser les pommes en catégorie 2 et donc réduire le chiffre d’affaires, indique Nadia Tounsi, de la chambre d’agriculture des Pays de la Loire, dans L’Anjou agricole. De plus, se pose la question de la transmission de virus ou de phytoplasmes, ce qui pourrait aggraver les dommages à long terme. » Les informations disponibles sur ce ravageur sont limitées et proviennent principalement du Canada et de Suisse.

Les cicadelles blanches adultes mesurent en moyenne 3,5 mm. Le corps est allongé et de couleur blanc crème. Les ailes sont translucides et demeurent au-dessus du corps au repos. Les larves mesurent de 1 à 1,5 mm. La coloration varie du blanc translucide au jaunâtre ; le corps est sans ailes, mais il est recouvert de longs poils épars.

D’après le site Iriis phytoprotection, développé par le ministère de l’Agriculture du Québec, la cicadelle blanche du pommier produit deux générations par année. L’hibernation se fait au stade d’œufs, généralement insérés sous l’écorce des rameaux de deux ans. Les larves sortent au printemps et migrent vers le feuillage où elles commencent à s’alimenter de la sève. Les adultes ont une durée de vie d’environ cinq à six semaines.

Après l’accouplement, les œufs de la génération suivante sont déposés sur les pétioles ou sur les feuilles, proches des nervures. Les dégâts sont liés aux piqûres d’alimentation qui détruisent les cellules traversées, entraînant des décolorations mouchetées sur les feuilles. En cas d’infestation sévère, on peut aussi observer des taches noires sur les feuilles et les fruits, liées aux déjections des adultes. D’après Info Agri 82, il peut y avoir une nuisibilité économique lorsque l’on dénombre entre deux et cinq larves par feuille en moyenne sur 100 feuilles.

Quels moyens de protection contre la cicadelle blanche ?

Détection. Le site Iriis phytoprotection recommande de débuter le dépistage de la première génération de cicadelles à partir de la fin de période de floraison et de le poursuivre pendant plusieurs semaines. Les observations doivent s’effectuer sur la face inférieure de cinq vieilles feuilles situées près du tronc.

Produits phytosanitaires. Les seuls produits phytosanitaires homologués pour cet usage sur les pommiers sont les pyréthrinoïdes. Des substances de biocontrôle sont actuellement testées, parmi lesquelles des huiles végétales et des produits à base de terpène d’orange, qui ont une action insecticide sur les larves et les adultes de la cicadelle. « Ces stratégies de lutte sont inspirées par les pratiques de l’agriculture biologique mises en place contre la cicadelle du pêcher, qui ont donné de bons résultats dans les vergers gérés en mode biologique et conventionnel », précise Nadia Tounsi dans L’Anjou agricole.

Biodiversité. Selon Info Agri 82, la cicadelle blanche présente un certain nombre de prédateurs et de parasitoïdes, certaines punaises par exemple. Les techniques favorisant la biodiversité et l’aération/exposition de l’arbre peuvent permettre de limiter sa prolifération.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes