Aller au contenu principal

CDDL : le plein de projets

Le Comité départemental de développement légumier suit de nombreux projets d’expérimentation en maraîchage et débute les projets BAAMOS et OBIOLEG en 2019.

Le CDDL a montré une très bonne efficacité de différentes bâches pour lutter par occultation contre les adventices.
© CDDL

Le Comité départemental de développement légumier (CDDL) en Maine-et-Loire réalise des expérimentations en maraîchage au sein de l’ARELPAL. Des projets sont en cours avec quelques résultats en 2018 (voir encadré) et deux nouveaux projets viennent compléter le programme des expérimentations. « Le projet BAAMOS, dont le CDDL est chef de file, porte sur l’acquisition de références sur la fertilisation azotée des cultures légumières les plus importantes sur la région, ainsi que sur les cinétiques de libération des éléments fertilisants des matières organiques apportés au sol sur plusieurs cultures se succédant », mentionne Rosalie Dutertre – CDDL/CAPDL. L’objectif est de créer une grille permettant un pilotage fiable et raisonné de la fertilisation azotée, ainsi qu’une meilleure prise en compte d’un apport de matière organique à la culture mise en place, mais aussi aux suivantes.

Aide au choix de produits de biocontrôle

Le projet OBIOLEG est axé sur les solutions utilisables sur les principaux bioagresseurs de la région : Pythium, Phoma, agent responsable du mildiou, Rhizoctonia et Sclerotinia. Au travers d’enquêtes auprès des producteurs et d’essais d’efficacité de produits réalisés au laboratoire et sur le terrain, des outils seront développés permettant le suivi et la lutte des phytopathogènes présents sur les cultures. Un guide d’aide au choix et à l’utilisation de produits de biocontrôle et des préparations naturelles peu préoccupantes (PNPP) sera élaboré. « Le CDDL, étant partenaire, travaillera sur sclerotinia et mildiou en salade, sur mildiou en oignon et oïdium sur courges », précise la responsable de l’expérimentation. Tous les projets présentés sont financés par la Région Pays de la Loire. D’autres partenaires tels que le GDM, le CDDM, le CTIFL, la CAB travaillent également sur ces projets.

Les projets du CDDL en 2018

Admirons : recherche de solutions en AB pour la protection des cucurbitacées contre les pucerons et la protection de la pomme de terre contre le mildiou.

Atila : amélioration des pratiques de préparation du sol pour optimiser l’installation des cultures maraîchères en conditions difficiles.

Leg’eau : optimiser les pratiques d’irrigation pour faire face aux problématiques de gestion et de qualité de l’eau (asperge, salade, oignon, radis, topinambour, panais).

OMBRE : acquisition des références technico-économiques sur l’occultation dans la gestion de l’enherbement.

Reproleg : recherche de solutions efficaces en protection des légumes pour lutter contre les ravageurs émergents : Drosophila suzukii sur fruits rouges et la mineuse du poireau Phytomyza gymnostoma.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes