Aller au contenu principal

Légumes secs
Cavac et Lunor créent un partenariat sur les légumes secs

Les coopératives Cap Seine et Cavac viennent de signer un partenariat pour les légumes secs. Objectif : structurer une filière pour devenir un intervenant majeur sur ce segment en forte croissance.

La gamme proposée comportera onze références couvrant les principaux légumes secs consommés en France.
© Lunor

La coopérative vendéenne Cavac et la coopérative normande Cap Seine, détentrice de la marque Lunor, viennent de signer un partenariat pour une filière française et coopérative de légumes secs. « La consommation de légumes secs, qui constituent une alimentation saine et une alternative aux protéines animales, est en forte croissance, constatent Christian Delavaux, directeur général de Lunor Distribution, et Loïc Guitton, responsable légumes et semences à la Cavac. Or il y a aujourd’hui très peu de marques nationales de légumes secs dans les rayons fruits et légumes des grandes surfaces. Cavac a la capacité à produire des légumes secs. Et Lunor est déjà présente au rayon fruits et légumes avec ses produits de Ive gamme. L’objectif de ce partenariat est de créer une filière française et coopérative permettant de commercialiser des légumes secs au rayon fruits et légumes sous la marque Lunor. »

Les légumes seront produits principalement par les 300 producteurs de légumes secs de la Cavac qui récoltent aujourd’hui 6 000 t de légumes (mogette de Vendée, haricots blancs, haricots rouges, flageolets, lentilles). 4,5 M€ seront investis en 2018 pour augmenter les capacités de stockage amont et aval de l’usine de tri de Mouilleron-le-Captif (Vendée).

Les ventes de la Cavac se développant aussi en restauration hors foyer et auprès des industriels, l’objectif est d’atteindre 10 000 t de légumes secs d’ici trois ans. Le projet devrait aussi permettre à Cap Seine de développer sa production de légumes secs (la coopérative produit déjà des lentilles dans l’Eure) et d’élargir son offre auprès de la grande distribution. La logistique sera mutualisée entre Cavac et Lunor. Onze références de légumes secs en sachets de 500 g seront commercialisées dès le début de 2018.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes