Aller au contenu principal

Légumes secs
Cavac et Lunor créent un partenariat sur les légumes secs

Les coopératives Cap Seine et Cavac viennent de signer un partenariat pour les légumes secs. Objectif : structurer une filière pour devenir un intervenant majeur sur ce segment en forte croissance.

La gamme proposée comportera onze références couvrant les principaux légumes secs consommés en France.
© Lunor

La coopérative vendéenne Cavac et la coopérative normande Cap Seine, détentrice de la marque Lunor, viennent de signer un partenariat pour une filière française et coopérative de légumes secs. « La consommation de légumes secs, qui constituent une alimentation saine et une alternative aux protéines animales, est en forte croissance, constatent Christian Delavaux, directeur général de Lunor Distribution, et Loïc Guitton, responsable légumes et semences à la Cavac. Or il y a aujourd’hui très peu de marques nationales de légumes secs dans les rayons fruits et légumes des grandes surfaces. Cavac a la capacité à produire des légumes secs. Et Lunor est déjà présente au rayon fruits et légumes avec ses produits de Ive gamme. L’objectif de ce partenariat est de créer une filière française et coopérative permettant de commercialiser des légumes secs au rayon fruits et légumes sous la marque Lunor. »

Les légumes seront produits principalement par les 300 producteurs de légumes secs de la Cavac qui récoltent aujourd’hui 6 000 t de légumes (mogette de Vendée, haricots blancs, haricots rouges, flageolets, lentilles). 4,5 M€ seront investis en 2018 pour augmenter les capacités de stockage amont et aval de l’usine de tri de Mouilleron-le-Captif (Vendée).

Les ventes de la Cavac se développant aussi en restauration hors foyer et auprès des industriels, l’objectif est d’atteindre 10 000 t de légumes secs d’ici trois ans. Le projet devrait aussi permettre à Cap Seine de développer sa production de légumes secs (la coopérative produit déjà des lentilles dans l’Eure) et d’élargir son offre auprès de la grande distribution. La logistique sera mutualisée entre Cavac et Lunor. Onze références de légumes secs en sachets de 500 g seront commercialisées dès le début de 2018.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes