Aller au contenu principal

Légumes secs
Cavac et Lunor créent un partenariat sur les légumes secs

Les coopératives Cap Seine et Cavac viennent de signer un partenariat pour les légumes secs. Objectif : structurer une filière pour devenir un intervenant majeur sur ce segment en forte croissance.

La gamme proposée comportera onze références couvrant les principaux légumes secs consommés en France.
© Lunor

La coopérative vendéenne Cavac et la coopérative normande Cap Seine, détentrice de la marque Lunor, viennent de signer un partenariat pour une filière française et coopérative de légumes secs. « La consommation de légumes secs, qui constituent une alimentation saine et une alternative aux protéines animales, est en forte croissance, constatent Christian Delavaux, directeur général de Lunor Distribution, et Loïc Guitton, responsable légumes et semences à la Cavac. Or il y a aujourd’hui très peu de marques nationales de légumes secs dans les rayons fruits et légumes des grandes surfaces. Cavac a la capacité à produire des légumes secs. Et Lunor est déjà présente au rayon fruits et légumes avec ses produits de Ive gamme. L’objectif de ce partenariat est de créer une filière française et coopérative permettant de commercialiser des légumes secs au rayon fruits et légumes sous la marque Lunor. »

Les légumes seront produits principalement par les 300 producteurs de légumes secs de la Cavac qui récoltent aujourd’hui 6 000 t de légumes (mogette de Vendée, haricots blancs, haricots rouges, flageolets, lentilles). 4,5 M€ seront investis en 2018 pour augmenter les capacités de stockage amont et aval de l’usine de tri de Mouilleron-le-Captif (Vendée).

Les ventes de la Cavac se développant aussi en restauration hors foyer et auprès des industriels, l’objectif est d’atteindre 10 000 t de légumes secs d’ici trois ans. Le projet devrait aussi permettre à Cap Seine de développer sa production de légumes secs (la coopérative produit déjà des lentilles dans l’Eure) et d’élargir son offre auprès de la grande distribution. La logistique sera mutualisée entre Cavac et Lunor. Onze références de légumes secs en sachets de 500 g seront commercialisées dès le début de 2018.

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes