Aller au contenu principal

Démarche Qualité
Carrefour applique la technologie blockchain sur sa tomate FQC

La technologie blockchain garantit la traçabilité totale des produits. Mais l’efficacité marketing reste encore à démontrer.

Lors de l’assemblée d’Agri Confiance le 20 juin, Garance Osternaud et Romain Pépin, de Carrefour, ont expliqué l’utilisation de la technologie blockchain pour garantir la traçabilité des produits FQC (Filière Qualité Carrefour) et ainsi valoriser auprès des consommateurs cette démarche qualité. Carrefour l’a tout d’abord expérimenté sur son poulet d’Auvergne FQC. Le principe ? Chaque maillon -producteur, vétérinaire, abattoir…- rentre ses données pour chaque poulet (conditions d’élevage, traitements antibiotiques ou non, etc.). Le consommateur peut retrouver en intégralité ces informations via un QR Code dynamique. « Nous allons vers une généralisation pour tous les produits FQC, avec depuis le 25 juin la tomate produite sans herbicide [par Rougeline, NDLR] et très bientôt les œufs », souligne Romain Pépin. Interrogé par la salle sur l’efficacité marketing de la démarche, il précise : « À la suite du plan de communication le 6 mars, nous avons vu une légère augmentation des ventes. Et nous avons observé beaucoup de flashs les deux semaines suivantes, l’équivalent d’un poulet sur vingt. Après, pour être honnête, ça a beaucoup baissé. Il va falloir faire plus de communication en rayon. Une communication presse et magasin est en préparation pour la tomate ».

Les informations à disposition des consommateurs sont décidées par l’ensemble des partenaires. Car faut-il tout indiquer, comme les traitements phytos qui sont indispensables mais qui peuvent être mal compris par la société ? « On ne rassurera personne en mettant un mouchoir sur les sujets qui fâchent, analyse Garance Osternaud. Il faut “juste” trouver la bonne manière de le dire. Pour les f&l, ce qui intéresse les consommateurs, c’est la provenance géographique -pour le côté local- et les traitements phytosanitaires. » Ainsi, le site internet sur lequel le QR Code renvoie le consommateur présente, outre les informations de traçabilité, des contenus pédagogiques sur l’agriculture. La tomate FQC est vendue en barquette 3 fruits. Mais comment apposer le QR Code pour les produits en vrac ? « C’est le chantier de l’année, comment identifier et tracer tous les produits », conclut Garance Osternaud.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes