Aller au contenu principal

Carotte : qui prend la présidence de l’AOPn ?

L’AOPn Carottes de France était réunie en assemblée générale le 4 avril. Le point sur la nouvelle présidence et surtout sur les défis qu’elle aura à relever.

A l’occasion l’assemblée générale annuelle de l’AOPn Carottes de France le 4 avril dernier à Paris, son conseil d’administration a élu sa nouvelle présidence. Et c’est l’organisation de producteurs Vitaprim, représentée physiquement par Christian Letierce, producteur de carottes à Cestas en Gironde, qui succède à l’OP Légumes Agrial. Cette dernière, représentée par Bernard Guillard, a été élue à la vice-présidence.

L’OP Vitaprim adhère depuis 2019 à Carottes de France. Elle conditionne et vend chaque année 70 000 tonnes de légumes de plein champ et sous-abris (concombre, mâche, tomate, carottes, poireaux, radis, salade, melon…).

 

Quels défis devra relever cette nouvelle présidence ? 

Christian Letierce l’annonce : « Le second légume acheté par nos concitoyens voit sa consommation diminuer tous les ans.  Les défis à relever sont importants dans les différents bassins de production en lien avec l’évolution réglementaire, le changement climatique, les attentes sociétales… Je compte sur le soutien affirmé des adhérents de l’association pour poursuivre les travaux engagés. Les organismes de recherche et ma confiance en l’innovation devraient nous conduire sur les voies du succès. »

La carotte, second légume acheté par les Français, voit sa consommation diminuer tous les ans.

Carottes de France, association créée en 2009, reconnue AOPn en 2010 par les pouvoirs publics, fédère les producteurs français de carottes destinées au marché du frais : Champs de Légumes et Otimo dans le Nord ; Agrial, GPLM et Le syndicats des producteurs de Créances en Normandie ; Vitaprim, Altus et Agrisud dans le Sud-Ouest ; et Priméale, Arterris et La Perche dans le Grand Sud-Est. Elle représente en moyenne 190 000 tonnes de carottes produites chaque année par près de 200 producteurs répartis à travers les 11 structures adhérentes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Occitanie : des prévisions de revenus 2025 plutôt favorables pour les arboriculteurs

Avec des revenus prévisionnels entre 34 800 et 61 100 €, les arboriculteurs d’Occitanie devraient plutôt tirer leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes