Aller au contenu principal

Carotte : qui prend la présidence de l’AOPn ?

L’AOPn Carottes de France était réunie en assemblée générale le 4 avril. Le point sur la nouvelle présidence et surtout sur les défis qu’elle aura à relever.

A l’occasion l’assemblée générale annuelle de l’AOPn Carottes de France le 4 avril dernier à Paris, son conseil d’administration a élu sa nouvelle présidence. Et c’est l’organisation de producteurs Vitaprim, représentée physiquement par Christian Letierce, producteur de carottes à Cestas en Gironde, qui succède à l’OP Légumes Agrial. Cette dernière, représentée par Bernard Guillard, a été élue à la vice-présidence.

L’OP Vitaprim adhère depuis 2019 à Carottes de France. Elle conditionne et vend chaque année 70 000 tonnes de légumes de plein champ et sous-abris (concombre, mâche, tomate, carottes, poireaux, radis, salade, melon…).

 

Quels défis devra relever cette nouvelle présidence ? 

Christian Letierce l’annonce : « Le second légume acheté par nos concitoyens voit sa consommation diminuer tous les ans.  Les défis à relever sont importants dans les différents bassins de production en lien avec l’évolution réglementaire, le changement climatique, les attentes sociétales… Je compte sur le soutien affirmé des adhérents de l’association pour poursuivre les travaux engagés. Les organismes de recherche et ma confiance en l’innovation devraient nous conduire sur les voies du succès. »

La carotte, second légume acheté par les Français, voit sa consommation diminuer tous les ans.

Carottes de France, association créée en 2009, reconnue AOPn en 2010 par les pouvoirs publics, fédère les producteurs français de carottes destinées au marché du frais : Champs de Légumes et Otimo dans le Nord ; Agrial, GPLM et Le syndicats des producteurs de Créances en Normandie ; Vitaprim, Altus et Agrisud dans le Sud-Ouest ; et Priméale, Arterris et La Perche dans le Grand Sud-Est. Elle représente en moyenne 190 000 tonnes de carottes produites chaque année par près de 200 producteurs répartis à travers les 11 structures adhérentes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes