Aller au contenu principal

Formation
CAP Primeur : coup de projecteur sur la première promo

Des représentants de la filière fruits et légumes et de l’Education nationale qui ont participé à la création du CAP Primeur ont rencontré les premiers apprentis.

Professionnels de toute la filière fruits et légumes et de l’Education nationale sont venus voir à l’œuvre une dizaine d’apprentis primeurs parisiens sur le lieu de leur formation, le Cifca à Paris, établissement dont Saveurs Commerce, qui porte ce projet de nombreuses années, est administrateur.

« Un démarrage fabuleux »

L’occasion de faire un premier bilan de ce nouveau cursus menant à un diplôme de l’Education nationale pour la filière Fruits et légumes (Lire l'article FLD annonçant cette rentrée ici). Pour Evelyne Decourt de la Direction générale de l’enseignement supérieur, qui a suivi l’élaboration du projet pour l’Education nationale, « c’est un démarrage fabuleux ».

Elle a notamment insisté sur les points importants qui ont conduit à la création du CAP Primeur : « La spécificité de ce diplôme, c’est qu’il est axé sur les produits, souligne-t-elle, ça a fait la différence ». Autres points non négligeables : « Il est porté par toute une filière », fait non démenti par les prises de parole des différents acteurs de la filières f&l (et la bonne ambiance) lors de cette réunion, mais aussi « il est générateur d’emplois ». Lors de l’élaboration du cursus « c’est assez rare que l’ensemble des professionnels soient là jusqu’au bout », ajoute-t-elle avant d’ajouter que le dossier présenté était en outre « vraiment bien fait et sérieux ».

Il est encore possible de prendre un apprenti cette année

Déjà une cinquantaine de jeunes au niveau national ont fait leur rentrée pour cette première promotion de CAP Primeur. Huit établissements dans huit villes françaises Amiens, Paris, Orléans, Montbéliard, Lyon, Grenoble, La Rochelle et Nice proposent le cursus cette année. « Certains CFA ont un internat », précise Christel Teyssèdre, présidente de Saveurs Commerce, à l’adresse des employeurs qui voudraient encore former un apprenti. Les inscriptions sont en effet encore possibles pour cette promotion jusqu’à la fin de l’année. Pour la rentrée 2019, d’autres ouvertures sont déjà prévues : à Rouen, Lille, Toulouse, Cahors ainsi qu’en formation initiale à Reims.

Afin de mieux faire connaître ce nouveau CAP, « nous allons communiquer dans les publications de l’Onisep », annonce Christel Teyssèdre, ajoutant : « Nous allons travailler à l’attractivité de nos métiers ».

Autre actualité concernant les primeurs ici

A lire aussi dans FLD Mag de novembre, notre interview croisée entre un primeur sur marché et sa nouvelle apprentie en CAP Primeur.

 

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes