Aller au contenu principal

Formation
CAP Primeur : coup de projecteur sur la première promo

Des représentants de la filière fruits et légumes et de l’Education nationale qui ont participé à la création du CAP Primeur ont rencontré les premiers apprentis.

Professionnels de toute la filière fruits et légumes et de l’Education nationale sont venus voir à l’œuvre une dizaine d’apprentis primeurs parisiens sur le lieu de leur formation, le Cifca à Paris, établissement dont Saveurs Commerce, qui porte ce projet de nombreuses années, est administrateur.

« Un démarrage fabuleux »

L’occasion de faire un premier bilan de ce nouveau cursus menant à un diplôme de l’Education nationale pour la filière Fruits et légumes (Lire l'article FLD annonçant cette rentrée ici). Pour Evelyne Decourt de la Direction générale de l’enseignement supérieur, qui a suivi l’élaboration du projet pour l’Education nationale, « c’est un démarrage fabuleux ».

Elle a notamment insisté sur les points importants qui ont conduit à la création du CAP Primeur : « La spécificité de ce diplôme, c’est qu’il est axé sur les produits, souligne-t-elle, ça a fait la différence ». Autres points non négligeables : « Il est porté par toute une filière », fait non démenti par les prises de parole des différents acteurs de la filières f&l (et la bonne ambiance) lors de cette réunion, mais aussi « il est générateur d’emplois ». Lors de l’élaboration du cursus « c’est assez rare que l’ensemble des professionnels soient là jusqu’au bout », ajoute-t-elle avant d’ajouter que le dossier présenté était en outre « vraiment bien fait et sérieux ».

Il est encore possible de prendre un apprenti cette année

Déjà une cinquantaine de jeunes au niveau national ont fait leur rentrée pour cette première promotion de CAP Primeur. Huit établissements dans huit villes françaises Amiens, Paris, Orléans, Montbéliard, Lyon, Grenoble, La Rochelle et Nice proposent le cursus cette année. « Certains CFA ont un internat », précise Christel Teyssèdre, présidente de Saveurs Commerce, à l’adresse des employeurs qui voudraient encore former un apprenti. Les inscriptions sont en effet encore possibles pour cette promotion jusqu’à la fin de l’année. Pour la rentrée 2019, d’autres ouvertures sont déjà prévues : à Rouen, Lille, Toulouse, Cahors ainsi qu’en formation initiale à Reims.

Afin de mieux faire connaître ce nouveau CAP, « nous allons communiquer dans les publications de l’Onisep », annonce Christel Teyssèdre, ajoutant : « Nous allons travailler à l’attractivité de nos métiers ».

Autre actualité concernant les primeurs ici

A lire aussi dans FLD Mag de novembre, notre interview croisée entre un primeur sur marché et sa nouvelle apprentie en CAP Primeur.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes