Aller au contenu principal

Canicule et orages laminent la récolte de cassis français

La production pourrait être amputée de 70% cette année. La filière alerte sur les risques de pénurie.

Le verger français couvre une surface de 2 000 ha pour un potentiel de production de 7 000 tonnes. La France est en effet le troisième pays producteur en Europe.
© Philippe Gautier-FLD

Les producteurs et les transformateurs de cassis français, regroupés au sein de l’AFIDEM sont confrontés à de très mauvaises prévisions de récolte pour 2022 en raison des pics de chaleur et violents orages de juin.

Toutes les régions productrices concernées

En effet, si certains bassins de production français de cassis, comme la Bourgogne, ont été particulièrement touchés par le gel en avril, d’autres, comme le Val de Loire, ont été relativement épargnés, ce qui laissait présager une récolte satisfaisante, capable de répondre aux besoins des transformateurs. Mais la canicule d’une intensité exceptionnelle qu’a connu le territoire national du mercredi 15 au samedi 18 juin, et les orages qui ont suivi, ont touché de plein fouet la production de cassis français à quelques jours de la récolte.

 

 

Les producteurs découragés

Résultat :  des pertes entrent 30 et 70 % selon les parcelles. Toutes les variétés cultivées en France et caractéristiques du territoire national sont touchées, notamment le Noir de Bourgogne et le Blackdown. Marc Ludeau, producteur dans le Val de Loire : « Nous espérions beaucoup de cette récolte qui s’annonçait bien et malheureusement tout a basculé en quelques jours, ruinant ainsi de façon définitive plusieurs mois de travail. Ces aléas climatiques, de plus en plus fréquents, mettent en très grand danger la pérennité de nos exploitations et de notre production emblématique de la culture gastronomique française. Comme de nombreux confrères je me demande aujourd’hui s’il est raisonnable de poursuivre cette activité avec un tel risque récurrent… »

Le spectre de la pénurie est là

Cet épisode de canicule s’inscrit dans un contexte où le marché connaît un regain d’activité, notamment à l’export, après une baisse d’activité liée à la crise sanitaire. Si la demande dépasse l’offre disponible cette année, les transformateurs pourraient être amenés à ne pas pouvoir répondre à toutes les nouvelles demandes.

Les organisations professionnelles de la filière sont en train de conduire des travaux à la recherche de méthodes de production innovantes pour rendre la filière cassis plus résiliente face à des aléas conjoncturels et récurrents, comparables aux épisodes climatiques qu’elle vient de vivre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes