Aller au contenu principal

Canal de Panama : augmentation du tarif

Depuis le 1er mai, le transport par bateau a enregistré une hausse du tarif pour le passage du Canal de Panama. Les autorités du Canal ont ainsi annoncé que l’augmentation du tarif se ferait en trois étapes, plus 40 % cette année, plus 30 % au 1er mai 2006 et encore 30 % le 1er mai 2007. Cette hausse importante du tarif aura un effet sur les exportations de fruits en provenance du Chili vers l’Europe. Selon la presse chilienne, cette augmentation provoquera une hausse du prix moyen de 85 à 100 % dans certains cas. Dans un rapport publié sur le site Reefertrends.com, cette hausse du tarif sera applicable pour le transport “on deck” (sur le pont) de conteneurs et coûtera aux alentours de 20 $ par TEU et d’ici deux ans progressera de quelque 62,5 %. L’organisation de producteurs de fruits au Chili, Fedefrutta, aurait déjà fait part de difficultés commerciales en raison de la hausse importante du coût du travail et du fret et certains produits pourraient, à terme, disparaître à l’exportation telle que la prune, la pêche et la nectarine.

Les plus lus

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Rémy Frissant, cofondateur d’Amandera, à Medfel 2024
La bio doit-elle se réinventer ?

La bio doit revenir à ses fondamentaux et mieux communiquer envers le consommateur. C’est ce qui ressort de la conférence…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

En 2024, Savéol prévoit une hausse de ses volumes en tomates et en fraises

Après une année 2023 marquée la baisse des volumes, mais une légère progression de son chiffre d’affaires, la coopérative…

Medfel 2024 : les infos qu'il ne fallait pas louper, en images

Bien que cette édition 2024 semble avoir souffert de la grève des contrôleurs aériens, les premiers retours semblent très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes