Aller au contenu principal

Canada : une organisation collective contre le carpo

L'état canadien de Colombie Britannique a mis en place un programme de lâchers de mâles stériles pour diminuer la population de carpocapse des pommes.
© ch. agri Hérault

Plus de vingt ans déjà que le programme Oksir a été lancé en Colombie Britannique, dans l’ouest du Canada. Son objectif : réduire les dégâts du carpocapse du pommier tout en diminuant les quantités d’insecticides utilisées grâce à des lâchers de mâles stériles. Le succès réside dans une approche à grande échelle et une collaboration entre agriculteurs, industriels, collectivités locales et le grand public. Sur les 3 400 hectares concernés par ce programme, les populations de carpocapse ont chuté de 94 %, la quantité de pesticides utilisée contre le carpocapse a diminué de 96 %, et 98 % des vergers ont moins de 0,2 % de dégâts sur fruits dans la région ayant adopté le programme depuis le plus longtemps. Selon une analyse du ratio coûts-bénéfices, pour 1 $ dépensé les bénéfices pour les producteurs et la société s’élèvent à 2,50 $. Le programme combine des lâchers de mâles stériles produits par une entreprise locale, la surveillance étroite des populations de carpocapse dans les vergers mais aussi dans les propriétés résidentielles urbaines et la suppression des vergers abandonnés et des arbres hôtes sauvages, sources potentielles d’infestation. La sensibilisation du public et l’éducation font aussi partie intégrante du programme. Grâce à ces résultats, la région brigue la désignation « à faible prévalence d’organismes nuisibles potentiels », ce qui lui ouvrirait de nouveaux marchés.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes