Aller au contenu principal

Légumes industrie : les débuts du désherbage mécanique de l'épinard sont prometteurs

L'Unilet expérimente le désherbage mécanique des cultures d'épinard, en conventionnel et en bio.

Le binage de précision se montre  respectueux de l’épinard, notamment pour les faibles écartements (16 et 18 cm) © Unilet
Le binage de précision se montre respectueux de l’épinard, notamment pour les faibles écartements (16 et 18 cm)
© Unilet

La propreté d’une parcelle d’épinard est la principale clé de réussite de la culture. Mais la restriction de la gamme herbicide a conduit l’Unilet à engager plusieurs types d’expérimentation de désherbage mécanique en complément des herbicides de synthèse, voire des itinéraires « zéro herbicide » évalués en parcelles AB ou en plateforme expérimentale. Après une première année d’observation, la herse étrille pose le plus de problèmes sur le plan de l’agressivité vis-à-vis de la culture. Son réglage est loin d’être aisé pour obtenir le bon compromis entre l’efficacité et le maintien de la densité de semis.

A lire aussi : L’épinard exigeant en fertilisation

Le binage de précision se montre en revanche plus respectueux de l’épinard une fois son réglage maîtrisé, notamment pour les faibles écartements (16 et 18 cm). Il donne également satisfaction dans les essais conduits en parcelle AB en Picardie avec des inter-rangs de 26 cm. Le binage de précision permet de contrôler plus efficacement les adventices et laisse plus de souplesse sur les stades d’intervention par rapport à la herse dont l’efficacité est maximale jusqu’au stade 2 feuilles cotylédonaires des adventices seulement. Les passages mécaniques sont précoces en AB, afin d’intervenir sur des adventices au stade filament (passage de la herse étrille dès le stade 2 feuilles cotylédonaires - 2 feuilles vraies de l’épinard).

Une absence de travail sur le rang

Le compromis entre efficacité et agressivité est très délicat à trouver dans ces conditions. En AB, le nombre plus élevé de passages mécaniques accroît également le risque de perte de densité et pénalise la qualité de la récolte. Outre le débit de chantier, l’inconvénient du binage reste l’absence de travail sur le rang, d’où l’intérêt d’un complément chimique, ou mécanique avec la herse étrille dans les itinéraires AB. De plus, son utilisation à de faibles inter-rangs (18-26 cm) impose une correspondance parfaite entre semoir et bineuse. L’Unilet combine ces travaux d’expérimentation à l’évaluation de leviers complémentaires tels que le faux-semis ou la vigueur variétale. L’objectif est d’associer l’ensemble de ces méthodes pour limiter au maximum la présence d’adventices à la récolte.

Tiré de Unilet infos novembre 2020

A lire aussi : « La filière des légumes industrie est concentrée pour assurer la continuité alimentaire »

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes