Aller au contenu principal

Cameroun : 2e édition du sommet sur les stratégies de développement industriel

 Du 9 au 13 octobre 2006,au Palais des Congrès de Yaoundé, au Cameroun, aura lieu la deuxième édition du sommet international sur “Les stratégies de développement industriel à travers l’AGOA”, en présence de Bill Clinton.

L’objectif principal visé par ce colloque est d’impulser la mise en œuvre de la loi AGOA dans les vingt-deux pays francophones et lusophones concernés. En mai 2000, le Président Clinton promulguait la loi sur la croissance et les opportunités d’affaires pour l’Afrique. Communément désignée sous le vocable AGOA  (African Growth and Opportunity Act), cette loi incite les pays africains à poursuivre la libéralisationde leurs économies et à adopter les règles d’une économie de marché ouverte sur le monde, avec l’obligation de respecter la Déclaration des Droits de l’Homme.

Malgré les immenses opportunités qu’offre cette loi aux pays qui y sont éligibles, seuls les pays d’expression anglaise en ont jusqu’ici tiré profit alors que dans les pays francophones et lusophones, la connaissance de la loi AGOA est demeurée mitigée voire inexistante.

A ce titre, la création en 2005 d’un “Réseau Africain des Comités Nationaux AGOA et du Secteur Privé des pays francophones et lusophones au Sud du Sahara éligibles à la loi AGOA” appelé AGOA.Net constitue un Regroupement Economique Régional Stratégique permettant de faire face aux différents défis contenus dans les dispositions de la Loi AGOA, aux implications commerciales et géostratégiques liées à leur évolution afin de pouvoir répondre plus facilement aux exigences de ce vaste marché.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes