Aller au contenu principal

Cameroun : 2e édition du sommet sur les stratégies de développement industriel

 Du 9 au 13 octobre 2006,au Palais des Congrès de Yaoundé, au Cameroun, aura lieu la deuxième édition du sommet international sur “Les stratégies de développement industriel à travers l’AGOA”, en présence de Bill Clinton.

L’objectif principal visé par ce colloque est d’impulser la mise en œuvre de la loi AGOA dans les vingt-deux pays francophones et lusophones concernés. En mai 2000, le Président Clinton promulguait la loi sur la croissance et les opportunités d’affaires pour l’Afrique. Communément désignée sous le vocable AGOA  (African Growth and Opportunity Act), cette loi incite les pays africains à poursuivre la libéralisationde leurs économies et à adopter les règles d’une économie de marché ouverte sur le monde, avec l’obligation de respecter la Déclaration des Droits de l’Homme.

Malgré les immenses opportunités qu’offre cette loi aux pays qui y sont éligibles, seuls les pays d’expression anglaise en ont jusqu’ici tiré profit alors que dans les pays francophones et lusophones, la connaissance de la loi AGOA est demeurée mitigée voire inexistante.

A ce titre, la création en 2005 d’un “Réseau Africain des Comités Nationaux AGOA et du Secteur Privé des pays francophones et lusophones au Sud du Sahara éligibles à la loi AGOA” appelé AGOA.Net constitue un Regroupement Economique Régional Stratégique permettant de faire face aux différents défis contenus dans les dispositions de la Loi AGOA, aux implications commerciales et géostratégiques liées à leur évolution afin de pouvoir répondre plus facilement aux exigences de ce vaste marché.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes