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Fruit Attraction 2021
Ça bouge dans les fruits rouges !

Un secteur qui est apparu dynamique sur le salon madrilène : les fruits rouges. Rachat, nouvelles marques, innovations…Le point par FLD.

Les petits fruits rouges à la fête sur le salon madrilène. (c) Julia Commandeur - FLD
© Julia Commandeur - FLD

Comme chaque année sur Fruit Attraction, la pomme était le produit phare, en particulier chez les Français et les Italiens. Mais les petits fruits rouges ont montré une activité dynamique. Rachats, nouvelles marques, nouvelles filiales, diversification variétale et innovations dans les emballages étaient au programme.

Fruits Rouges du Périgord lance sa première marque propre

Pour la première fois exposant à Madrid, afin de voir ses fournisseurs espagnols et portugais, le spécialiste de la fraise et des petits fruits Fruits Rouges du Périgord y a surtout affiché sa nouvelle marque, Pique et Cœur. « Une façon de célébrer nos 20 ans mais aussi pour faire évoluer nos fruits rouges et nos fruits à coque d’où le nom : Cœur pour les premiers, Pique pour les deuxièmes », explique Patrick Marty, fondateur et dirigeant. Car Fruits Rouges du Périgord, producteur familial, c’est 3 500 t de fraises et 1 200 t de petits fruits rouges (220 ha de fraises et de framboises de 55 producteurs) mais aussi 2 000 t de marrons, noix, noisettes et amandes (600 ha de 120 producteurs). « C’est notre première marque propre, nous vendions surtout sous notre nom générique Fruits Rouges et sous MDD. On s’est fait aider par un cabinet, on a refait les packagings afin d’attirer le consommateur en rayon… C’est un gros investissement, plus de 50 000 € de budget », confie Patrick Marty. La marque a été lancée en avril pour la campagne de petits fruits « et ça s’est bien passée », les fruits à coque commencent. Il est encore trop tôt pour des prévisions notamment qualitatives en raison du gel du printemps. L’objectif est de passer le plus de volumes sous la marque et surtout d’homogénéiser les emballages. Un emballage carton est en travail. Un nouveau site Internet a été lancé le jour de l’ouverture du salon, les réseaux sociaux sont au programme. « Cette nouvelle marque permet de nous structurer, de tout homogénéiser », conclut Patrick Marty. Côté produits, la groseille française est en développement en plantation, « car on sait désormais stocker ».

 

France Food devient producteur Made in France

Pour la deuxième fois exposant à Madrid, France Food, le spécialiste du petit fruit rouge, y a dévoilé cette année son nouveau logo, sorti la même semaine. « C’est aussi une façon d’indiquer que nous sommes désormais producteur sur la France. Nous commençons à peine à communiquer », souligne Anthony Legroux, directeur commercial de France Food. Importatrice, l’entreprise était déjà productrice en Espagne et au Maroc. Elle a repris l’activité fraise du groupe Rouquette à la fin du printemps : la marque, 80 producteurs dans le Sud-Ouest (environ 4 500 t de fraises) et un entrepôt à Aiguillon (Lot-et-Garonne). « Nous avons pris nos marques cette année en production, la vraie première saison sera en 2022. Notre objectif à terme est d’accompagner ces producteurs pour qu’ils se diversifient dans les autres petits fruits. »

 

Avec Touty Berry, Lymouna Matysha se lance dans les fruits rouges

A Madrid le groupe Lymouna Matysha a présenté sa nouvelle filiale et marque : Touty Berry. Dans le cadre de sa stratégie 2021-2016 de diversification en espèces et en volumes, le groupe a planté au Maroc 100 ha de framboises et de myrtilles. Créée il y a un an, Touty Berry a été « bien accueillie pour le moment ». Les premières productions seront disponibles en novembre et le groupe donne donc rendez-vous à Fruit Logistica à Berlin pour plus de détails. En parallèle le groupe a exporté 90 000 t d’agrumes, fruits et légumes cette campagne, s’est diversifié avec de nouveaux produits, a installé trois bureaux de représentation en Russie, Hollande et Espagne et prévoit d’exporter 120 000 t cette nouvelle campagne.

 

BelOrta réduit son coût carbone par ses emballages

Le belge BelOrta vient de sortir un nouvel emballage en carton 100 % home compostable et d’aspect très qualitatif pour sa gamme de légumes snacking (mini concombre, tomate cerise et mini poivron). Cette année représente un test, et cet emballage sera déployé sur d’autres produits l’année prochaine. « Les retailers demandent de moins en moins de plastique sur les emballages. Nous avons commencé par le snacking car c’est le segment qui en contient le plus », nous explique le veiling belge. Autre innovation 2021 dans les emballages : les barquettes 100 % PET recyclées (r-PET) et recyclables pour les fraises, finaliste et exposé dans l’Innovation Hub de Fruit Attraction. Pour BelOrta, BelOrta, remplacer le PET par du r-PET signifie une réduction de 450 t de CO2 annuelles.

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