Aller au contenu principal

Bussereau favorable au coefficient multiplicateur

“Le coefficient multiplicateur n’a pas servi. Mais je le considère comme devant servir”. Par cette simple phrase prononcée au congrès de la FNPL, le ministre de l’Agriculture Dominique Bussereau a tenté de rassurer les producteurs de fruits et légumes sur les intentions du gouvernement quant à l’utilisation du coef’. Depuis la parution du décret d’application permettant de mettre en place le coef’ en mai dernier, et bien que plus d’une dizaine de produits aient depuis été en situation de crise conjoncturelle, le coefficient multiplicateur n’a toujours pas été appliqué. D’où les doutes de la profession agricole sur la sincérité du gouvernement dans cette affaire. Explications du directeur de l’Oniflhor Philippe de Guesnin : “à chaque réunion de crise, ce que l’on a constaté, c’est que nous n’étions pas dans une situation de marges abusives. Cette vertu du coefficient n’a de sens que si la marge est anormalement élevée. Jusqu’ici cela n’a évidemment pas été le cas”. La seule existence du coefficient aurait en effet incité les opérateurs à modérer leurs marges.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes