Aller au contenu principal

Bromure de méthyle : décision sur les quotas

La communauté internationale a annoncé qu’elle arrêterait définitivement le 1er juillet les quotas d’utilisation pour 2006 de bromure de méthyle, un pesticide utilisé pour lutter contre les nématodes nuisible à la couche d’ozone. En novembre 2004, les 189 pays signataires du protocole de Montréal n’avaient pu se mettre d’accord totalement, c’est pourquoi le Programme des nations unies pour l’environnement (PNUE) se tenait la semaine dernière, un groupe de travail à Montréal précédant une réunion extraordinaire le 1er juillet. Théoriquement aux termes du protocole de Montréal, toute utilisation de ce pesticide aurait dû cesser au 1er janvier 2005, mais seize pays ont demandé des dérogations pour trouver des produits de remplacement. Les parties s’étaient mises d’accord à Prague pour autoriser les pays développés à utiliser exceptionnellement un total de 11 400 t en 2006, auxquelles s’ajoutent 3 000 t à titre provisoire. Il était donc nécessaire de répartir les quotas entre les seize pays demandeurs que sont l’Allemagne, l’Australie, la Belgique, le Canada, l’Espagne, les Etats-Unis, la Grèce, l’Irlande, l’Italie, la Lettonie, le Japon, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal et le Royaume-Uni. Quant aux pays en développement, le rapport du PNUE a accordé une dérogation jusqu’en 2015 pour éliminer l’utilisation du bromure de méthyle. Le PNUE se penchera sur le financement à accorder pour les pays en développement au cours de la période 2006-2008.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Vol de matériel agricole et dégradations : que contient le plan d’action des ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture ?
Portail Reussir

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et la ministre de l’Agriculture Annie Genevard ont présenté le 23 juillet un plan…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes