Aller au contenu principal

Bromure de méthyle : décision sur les quotas

La communauté internationale a annoncé qu’elle arrêterait définitivement le 1er juillet les quotas d’utilisation pour 2006 de bromure de méthyle, un pesticide utilisé pour lutter contre les nématodes nuisible à la couche d’ozone. En novembre 2004, les 189 pays signataires du protocole de Montréal n’avaient pu se mettre d’accord totalement, c’est pourquoi le Programme des nations unies pour l’environnement (PNUE) se tenait la semaine dernière, un groupe de travail à Montréal précédant une réunion extraordinaire le 1er juillet. Théoriquement aux termes du protocole de Montréal, toute utilisation de ce pesticide aurait dû cesser au 1er janvier 2005, mais seize pays ont demandé des dérogations pour trouver des produits de remplacement. Les parties s’étaient mises d’accord à Prague pour autoriser les pays développés à utiliser exceptionnellement un total de 11 400 t en 2006, auxquelles s’ajoutent 3 000 t à titre provisoire. Il était donc nécessaire de répartir les quotas entre les seize pays demandeurs que sont l’Allemagne, l’Australie, la Belgique, le Canada, l’Espagne, les Etats-Unis, la Grèce, l’Irlande, l’Italie, la Lettonie, le Japon, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal et le Royaume-Uni. Quant aux pays en développement, le rapport du PNUE a accordé une dérogation jusqu’en 2015 pour éliminer l’utilisation du bromure de méthyle. Le PNUE se penchera sur le financement à accorder pour les pays en développement au cours de la période 2006-2008.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes