Aller au contenu principal

Bromure de méthyle : décision sur les quotas

La communauté internationale a annoncé qu’elle arrêterait définitivement le 1er juillet les quotas d’utilisation pour 2006 de bromure de méthyle, un pesticide utilisé pour lutter contre les nématodes nuisible à la couche d’ozone. En novembre 2004, les 189 pays signataires du protocole de Montréal n’avaient pu se mettre d’accord totalement, c’est pourquoi le Programme des nations unies pour l’environnement (PNUE) se tenait la semaine dernière, un groupe de travail à Montréal précédant une réunion extraordinaire le 1er juillet. Théoriquement aux termes du protocole de Montréal, toute utilisation de ce pesticide aurait dû cesser au 1er janvier 2005, mais seize pays ont demandé des dérogations pour trouver des produits de remplacement. Les parties s’étaient mises d’accord à Prague pour autoriser les pays développés à utiliser exceptionnellement un total de 11 400 t en 2006, auxquelles s’ajoutent 3 000 t à titre provisoire. Il était donc nécessaire de répartir les quotas entre les seize pays demandeurs que sont l’Allemagne, l’Australie, la Belgique, le Canada, l’Espagne, les Etats-Unis, la Grèce, l’Irlande, l’Italie, la Lettonie, le Japon, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal et le Royaume-Uni. Quant aux pays en développement, le rapport du PNUE a accordé une dérogation jusqu’en 2015 pour éliminer l’utilisation du bromure de méthyle. Le PNUE se penchera sur le financement à accorder pour les pays en développement au cours de la période 2006-2008.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes