Aller au contenu principal

Bromure de méthyle : décision sur les quotas

La communauté internationale a annoncé qu’elle arrêterait définitivement le 1er juillet les quotas d’utilisation pour 2006 de bromure de méthyle, un pesticide utilisé pour lutter contre les nématodes nuisible à la couche d’ozone. En novembre 2004, les 189 pays signataires du protocole de Montréal n’avaient pu se mettre d’accord totalement, c’est pourquoi le Programme des nations unies pour l’environnement (PNUE) se tenait la semaine dernière, un groupe de travail à Montréal précédant une réunion extraordinaire le 1er juillet. Théoriquement aux termes du protocole de Montréal, toute utilisation de ce pesticide aurait dû cesser au 1er janvier 2005, mais seize pays ont demandé des dérogations pour trouver des produits de remplacement. Les parties s’étaient mises d’accord à Prague pour autoriser les pays développés à utiliser exceptionnellement un total de 11 400 t en 2006, auxquelles s’ajoutent 3 000 t à titre provisoire. Il était donc nécessaire de répartir les quotas entre les seize pays demandeurs que sont l’Allemagne, l’Australie, la Belgique, le Canada, l’Espagne, les Etats-Unis, la Grèce, l’Irlande, l’Italie, la Lettonie, le Japon, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal et le Royaume-Uni. Quant aux pays en développement, le rapport du PNUE a accordé une dérogation jusqu’en 2015 pour éliminer l’utilisation du bromure de méthyle. Le PNUE se penchera sur le financement à accorder pour les pays en développement au cours de la période 2006-2008.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes