Aller au contenu principal

Hauts-de-France et Normandie
Brexit : nouveau service d’inspection phytosanitaire à Calais

Le Brexit va entraîner une recrudescence des formalités douanières et des contrôles. De nouveaux investissements sont prévus à Calais, Dunkerque et en Normandie.

Sur le port de Dunkerque, les locaux du Sivep doivent eux être agrandis. Une structure équivalente devrait aussi voir le jour en Normandie.
© Port de Dunkerque

Calais (Pas-de-Calais) va accueillir un nouveau service d’inspection vétérinaire et phytosanitaire (Sivep). C’est Natacha Bouchart, maire de Calais qui l’a annoncé le 8 octobre, dans le cadre d’un comité stratégique Brexit qui réunissait le préfet des Hauts-de-France, des représentants de son administration (notamment les Douanes), le Conseil régional ainsi que des entreprises régionales.

« À l’intersection des autoroutes A16 et A26, idéalement située entre le tunnel et le port, notre ville dispose du foncier nécessaire pour accueillir ce projet », a expliqué Natacha Bouchart. « Cette nouvelle installation devrait probablement accueillir à la fois les services des douanes et ceux du ministère de l’Agriculture afin de contrôler les produits arrivant via le tunnel et le port de Calais », précise-t-on en outre à la préfecture des Hauts-de-France. De plus, de nouveaux aménagements devraient également être entrepris pour l’agrandissement des locaux actuels du Sivep de Dunkerque, inaugurés voici tout juste 3 ans.

De son côté, la région Normandie prévoit également l’implantation d’une structure équivalente sur son territoire. C’est ce qu’a annoncé Hervé Morin, président de la Région Normandie, le 10 octobre à Paris.

Des agents des douanes sont actuellement en formation pour renforcer le dispositif actuel. Mais « Quid des vétérinaires et des experts agricoles ? », s’est interrogé Xavier Bertrand en poursuivant : « On ne forme pas des vétérinaires en quelques jours ! ».

Le préfet s’est montré rassurant : « Toutes les procédures ne relèvent pas forcément du vétérinaire. On peut déléguer des contrôles à des professionnels sous leur responsabilité », a-t-il expliqué.

Pour Xavier Bertrand, « si on veut préserver la fluidité des trafics, il faudra recruter, mais aussi investir dans la technologie. On ne peut pas transiger avec la sécurité phytosanitaire, mais il faut surtout que les règles communautaires soient bien respectées par tous les ports du Nord-Europe ». Une allusion à peine voilée aux négociations qui se déroulent entre le Royaume-Uni et les ports du Benelux.

L’objectif est de contrôler les produits arrivant à la fois via le tunnel et via le port de Calais.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes