Aller au contenu principal

Hauts-de-France et Normandie
Brexit : nouveau service d’inspection phytosanitaire à Calais

Le Brexit va entraîner une recrudescence des formalités douanières et des contrôles. De nouveaux investissements sont prévus à Calais, Dunkerque et en Normandie.

Sur le port de Dunkerque, les locaux du Sivep doivent eux être agrandis. Une structure équivalente devrait aussi voir le jour en Normandie.
© Port de Dunkerque

Calais (Pas-de-Calais) va accueillir un nouveau service d’inspection vétérinaire et phytosanitaire (Sivep). C’est Natacha Bouchart, maire de Calais qui l’a annoncé le 8 octobre, dans le cadre d’un comité stratégique Brexit qui réunissait le préfet des Hauts-de-France, des représentants de son administration (notamment les Douanes), le Conseil régional ainsi que des entreprises régionales.

« À l’intersection des autoroutes A16 et A26, idéalement située entre le tunnel et le port, notre ville dispose du foncier nécessaire pour accueillir ce projet », a expliqué Natacha Bouchart. « Cette nouvelle installation devrait probablement accueillir à la fois les services des douanes et ceux du ministère de l’Agriculture afin de contrôler les produits arrivant via le tunnel et le port de Calais », précise-t-on en outre à la préfecture des Hauts-de-France. De plus, de nouveaux aménagements devraient également être entrepris pour l’agrandissement des locaux actuels du Sivep de Dunkerque, inaugurés voici tout juste 3 ans.

De son côté, la région Normandie prévoit également l’implantation d’une structure équivalente sur son territoire. C’est ce qu’a annoncé Hervé Morin, président de la Région Normandie, le 10 octobre à Paris.

Des agents des douanes sont actuellement en formation pour renforcer le dispositif actuel. Mais « Quid des vétérinaires et des experts agricoles ? », s’est interrogé Xavier Bertrand en poursuivant : « On ne forme pas des vétérinaires en quelques jours ! ».

Le préfet s’est montré rassurant : « Toutes les procédures ne relèvent pas forcément du vétérinaire. On peut déléguer des contrôles à des professionnels sous leur responsabilité », a-t-il expliqué.

Pour Xavier Bertrand, « si on veut préserver la fluidité des trafics, il faudra recruter, mais aussi investir dans la technologie. On ne peut pas transiger avec la sécurité phytosanitaire, mais il faut surtout que les règles communautaires soient bien respectées par tous les ports du Nord-Europe ». Une allusion à peine voilée aux négociations qui se déroulent entre le Royaume-Uni et les ports du Benelux.

L’objectif est de contrôler les produits arrivant à la fois via le tunnel et via le port de Calais.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes